Disposer d’un aquarium et l’observer fréquemment favorise la relaxation ainsi que la réduction du stress. S’il est possible de jouir de ces bienfaits en achetant ce réservoir en verre, il est encore plus intéressant de le fabriquer soi-même. Voici les étapes à suivre pour fabriquer son propre aquarium.
Préparer le matériel
La réussite de la fabrication de votre aquarium dépend des outils et accessoires dont vous disposez. Commencez donc par choisir un vitrage épais (5mm ou plus) et de qualité, en l’occurrence le verre securit sur mesure qui a la particularité d’être cinq fois plus résistant que les supports classiques.
Rendez-vous ensuite dans un magasin de bricolage afin d’acheter un pistolet à calfeutrer, un cutter, une équerre qui servira à la vérification des angles ainsi qu’un joint en silicone (spécial aquarium). Vous aurez également besoin de l’acétone pour décrasser le vitrage, du papier de verre pour poncer les encoignures et d’un chiffon pour nettoyer les salissures.
Déterminer la structure de l’aquarium
L’aquarium se compose généralement de cinq vitrages, notamment celui du fond qui est posé au sol, ceux de l’arrière et de l’avant ayant les mêmes dimensions et ceux disposés latéralement. Pour définir la structure de votre dispositif, tenez compte des dimensions du support où il sera installé. Si ce dernier ne peut accueillir qu’un objet ayant 35 cm de long par exemple, les largeurs de vos verres devront être de 30 cm afin de faciliter l’assemblage.
Après avoir défini les dimensions de votre aquarium, il vous reviendra de découper les feuilles de vitre à l’aide d’un outil adapté (coupe-verre). Sachant que cette opération est délicate, vous pouvez la faire réaliser par un miroitier.
Assembler les verres de l’aquarium
Pour assembler les vitrages de votre aquarium, commencez par préparer la surface de travail en la recouvrant avec un papier journal, afin d’éviter les coulures de colle. Le bord des verres devra également être nettoyé à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone, dans le but de faire adhérer le silicone.
Le montage proprement dit débute par la pose du vitrage du fond sur lequel est appliquée, sur la longueur, une bande de silicone à l’aide du pistolet à calfeutrer. Par la suite, fixez successivement la face avant, le premier vitrage latéral et celui de l’avant. Prenez le soin, à chaque fois, de serrer fermement les vitres. L’opération s’achève par l’application d’un cordon de colle sur toutes les bordures afin de garantir l’imperméabilité de l’aquarium. Il faudra tout de même laisser durcir le joint en silicone durant 48 heures.
Vous pourrez enfin tester l’étanchéité du dispositif en le remplissant d’une petite quantité d’eau. Si vous ne rencontrez aucun problème d’infiltration, vous pourrez aménager votre aquarium en y ajoutant un produit d’entretien pour la survie des poissons, un système de filtrage, un chauffage, du gravier, une pompe électrique et un couvercle.
Travaux maison déco DIY:
- Installer des planchers en verre pour un habitat contemporain
- Par quel moyen peut-on enregistrer un programme TV ?
- Verrière intérieure : pourquoi installer une verrière coulissante ?
- Réalisation d’un investissement locatif intelligent : comment faire ?
- Comment attirer les acheteurs potentiels pour vos objets d’occasion ?
- Comment fabriquer soi-même les meilleurs engrais naturels pour le jardin
- Changer une mèche de cigarette électronique : comment faire ?
- Seconde main : tous les conseils utiles d’experts en objets d’occasion
- Comment écrire un texte convaincant pour votre plaquette commerciale ?
- Comment avoir un fantastique objet d’occasion en dépensant le moins possible ?
- Guide pratique pour repeindre un meuble
- Surélévation maison : les erreurs à éviter
- Les meilleurs moyens de promotion pour votre vente d’objets d’occasion
- Formation dans une MFR : les avantages à ne pas rater !
- Les stages en entreprise, une expérience clé dans une formation en MFR
- Comment se passe la souscription d’une assurance de crédit ?
- Comment éviter les escroqueries lors de la vente d’objets d’occasion en ligne ?
- Pourquoi est-il préférable de construire des locaux professionnels en ossature bois ?
- Comment choisir un bon électricien ?
- Comment bien préparer ses objets d’occasion avant de les mettre en vente ?