Moucherons dans votre compost ? Voici 6 astuces infaillibles pour les Ă©liminer ! đŸš«đŸȘ°

A woman's hands pour compost into a new pot. Gardening work.

Le compostage peut sembler simple, mais cela nĂ©cessite un peu d’expĂ©rience et de compĂ©tences, en particulier si vous le pratiquez Ă  l’intĂ©rieur. Afin d’Ă©viter les problĂšmes de moucherons qui peuvent rapidement se multiplier autour de votre compost, voici quelques astuces pratiques Ă  appliquer rĂ©guliĂšrement.

Astuce 1 : Évitez les fruits juteux et sucrĂ©s
Les fruits riches en sucres et certains fĂ©culents attirent les mouches et les moucherons, qui pondent leurs Ɠufs sur les peaux, noyaux et pĂ©pins. Pour Ă©viter cela, il est recommandĂ© de rĂ©utiliser les Ă©pluchures pour prĂ©parer de dĂ©licieuses chips et de consommer les peaux des fruits et lĂ©gumes bio afin de rĂ©duire le gaspillage.

Astuce 2 : Couvrez vos déchets compostables
Pour Ă©viter l’arrivĂ©e de nuisibles volants tels que les moucherons et les sciarides, il est conseillĂ© de couvrir les dĂ©chets de cuisine avec du carton, des copeaux de bois, des feuilles sĂšches, des branchages ou de la paille.

Compost

Astuce 3 : Nettoyez réguliÚrement votre lombricomposteur
Les moucherons pondent souvent leurs Ɠufs sur les parois du bac Ă  compost. Il est donc important de nettoyer rĂ©guliĂšrement les rebords et le couvercle du lombricomposteur pour prĂ©venir les bactĂ©ries et les moucherons.

Astuce 4 : Compostez rapidement et conservez les restes au réfrigérateur
Les moucherons pondent généralement sur les aliments en décomposition. Pour éviter cela, il est recommandé de composter rapidement les restes alimentaires et de les stocker au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Astuce 5 : Placez votre composteur Ă  l’ombre, surtout en Ă©tĂ©
Pour Ă©viter le dessĂšchement et la prolifĂ©ration des mouches et des moucherons, il est prĂ©fĂ©rable de placer votre composteur Ă  l’ombre, surtout pendant les pĂ©riodes de chaleur excessive en Ă©tĂ©.

Astuce 6 : GĂ©rez l’humiditĂ© de votre composteur
Un compost Ă©quilibrĂ© ne doit pas ĂȘtre trop sec ni trop humide. Si la matiĂšre organique semble trop mouillĂ©e, arrĂȘtez de composter et ajoutez du carton ou du papier biodĂ©gradable. Si le compost semble trop sec, ajoutez du carton trempĂ© dans de l’eau ou de la tonte de gazon pour rĂ©guler l’humiditĂ©.

Ces astuces vous aideront à maintenir votre composteur en parfait état, sans la présence indésirable de moucherons !

A lire aussi
Vous ne croirez jamais les bienfaits incroyables du marc de café : économies et éco-gestes garantis !
Marc de café

Vous pensez tout savoir sur le marc de café ? Détrompez-vous ! Ce produit naturel regorge de bienfaits insoupçonnés pour Read more

DĂ©couvrez l’histoire extraordinaire du compost de Jean Pain et sa rĂ©volution Ă©cologique qui fait sensation dans le monde entier !
Compost

Dans le monde de l'agriculture et du jardinage, une méthode ingénieuse développée par Jean Pain continue de susciter l'admiration, plus Read more

DĂ©couvrez les plantes d’intĂ©rieur aux incroyables pouvoirs mĂ©dicinaux : votre jardin de santĂ© Ă  domicile
Plantes médicinales

Les plantes d'intĂ©rieur ne se limitent pas Ă  ĂȘtre de simples Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs. Elles sont de vĂ©ritables alliĂ©es pour notre Read more

DĂ©couvrez le secret d’une chaleur (ou d’une fraicheur) gratuite et Ă©cologique : le puits canadien !
tube metal metal pipe heaven iron 8723

Le puits canadien, également connu sous les noms de puits provençal, puits climatique ou échangeur air-sol, est un systÚme de Read more