comment d2tecter une fuite d’eau dans circuit de chauffage

Pour détecter une fuite d'eau vous pouvez procéder de plusieurs manières. Servez-vous d’une caméra thermique. Grâce à cette technique, ajustée au circuit de chauffage, les variations de chaleur au niveau des conduits sont contrôlées. La caméra permet d’afficher l’emplacement de vos canalisations. Une marque sur la caméra signale la présence de fuite dans le circuit.

L’utilisation de la fluorescéine aide également pour la détection des fuites d’eau. Cette substance chimique agit comme un traceur qui, au contact de l’air devient jaune ou verte. Elle peut être utilisée sans peur car elle n’est pas toxique et ne présente pas de risque pour l’environnement. D’autres méthodes, comme l’utilisation de la résonance sonore sont parfois utilisées.

Que faire en cas de fuite ?

Une fuite, aussi minime soit-elle, doit être traitée au plus vite pour éviter un dégât des eaux. Normalement, toute fuite vous oblige alors à faire une déclaration à l’assurance et également à faire venir un maçon et un peintre, en plus du plombier pour régler la fuite.


Attention, même si vous devez agir vite, il est important de ne pas le faire sans avoir pris le temps de la réflexion. Prenons un exemple, pour bien comprendre. Il est conseillé de ne pas appeler le numéro d’urgence que vous pouvez trouver dans les boîtes aux lettres. Mieux vaut regarder sur les sites internet, pour une urgence à Levallois perret par exemple, si vous habitez dans ce secteur.


Nous vous conseillons également de ne pas vous arrêter au premier site, pour trouver le professionnel qui va intervenir sur votre fuite, et de prêter attention aux points suivants :

  • Avant toute intervention, vous devrez obtenir un devis qui se doit d’être gratuit. Vous devrez d’ailleurs le signer pour que l’artisan commence les travaux.
  • Vous devez connaître le prix des différentes prestations. Elles doivent être clairement indiquées, pour vous donner une idée des prix pratiqués.
  • Le numéro de téléphone ne doit pas être surtaxé et vous devez également avoir un autre moyen de joindre le plombier (mail, formulaire de contact, …)
  • Enfin, demandez le délai d’intervention et si le prix annoncé tient compte du temps de trajet.