La Riposte : journal communiste
Accueil » Qui sommes-nous (...)» Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


La Riposte est un journal communiste publié par l’association du même nom. Les rédacteurs du journal et les animateurs de l’association sont des membres du Parti Communiste Français et, pour nombre d’entre eux, de la CGT. Cependant, notre journal, notre site internet et les nombreuses initiatives publiques de notre association s’adressent à tous les militants des partis de gauche et des organisations syndicales.

Les conséquences désastreuses du système capitaliste montrent que les idées du marxisme, que certains voudraient reléguer au musée des antiquités, n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. Ces idées expriment la nécessité d’en finir avec la dictature du capital, ce qui passe, concrètement, par la suppression de la propriété capitaliste des banques, des organismes de crédit, des assurances et des grandes entreprises de la production et de la distribution. Cela permettra de réorganiser progressivement la société sur des bases socialistes, où la maîtrise de l’économie et de l’administration publique sera entre les mains des travailleurs.

De notre point de vue, ce programme révolutionnaire devrait être clairement identifié comme le projet de société du PCF et de la CGT. Ce combat pour défendre et promouvoir les idées du marxisme dans le mouvement ouvrier fait partie intégrante de notre combat contre le capitalisme. Les lecteurs qui veulent mieux comprendre nos divergences avec la direction actuelle du PCF, par exemple, peuvent consulter notre critique du texte d’orientation qu’elle a publié en 2012, dans le cadre du 36e congrès du parti.

Plus généralement, La Riposte s’efforce de fournir des analyses pertinentes de l’actualité nationale et internationale, d’un point de vue marxiste. Elle publie des textes sur des questions historiques, philosophiques, ainsi que sur la théorie économique et sur des questions de programme et de stratégie. Nous voulons favoriser un véritable dialogue constructif avec tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre le capitalisme et s’intéressent à ces questions. Notre site et notre journal sont donc ouverts aux contributions et aux remarques critiques de tous.

La démarche de La Riposte est résolument internationaliste, comme en témoignent les nombreux articles que nous publions sur l’actualité sociale, économique et politique dans d’autres pays. La campagne Pas touche au Venezuela !, pour développer la solidarité avec la révolution vénézuélienne et en expliquer les enjeux et les perspectives, était une initiative de La Riposte. Nous avons également choisi de nous affilier à la Tendance Marxiste Internationale, qui rassemble de nombreux regroupements et organisations qui partagent nos idées marxistes dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde. Cette affiliation et notre politique internationaliste expriment notre conviction que la lutte contre le capitalisme doit être internationale et que la consolidation d’une société socialiste ne serait pas possible dans les limites d’un seul pays.

Nous invitons tous ceux qui s’intéressent aux idées que nous défendons à s’impliquer activement dans La Riposte. L’association s’organise sur des bases démocratiques, qui donnent à chaque adhérent la possibilité de participer à l’élaboration de nos idées politiques et théoriques, ainsi qu’à la définition de nos priorités et objectifs relatifs à notre action sur le terrain des luttes. Par un effort commun, nous ferons avancer la lutte contre le capitalisme et pour développer les idées du marxisme dans le PCF, la CGT et l’ensemble du mouvement ouvrier français.

Nom :
Prénom :
Organisation :
Email :
Adresse :
Téléphone :
Commentaires :
Merci de cocher cette case (Antispam)

I’m a Stupid Spam-Robot