Révolution : Journal marxiste
Accueil » L’Internationale

Enthousiasme et optimisme au congrès de la Tendance Marxiste Internationale

01
09-2014

Le congrès de la Tendance Marxiste Internationale (TMI) s’est tenu en Grèce du 28 juillet au 3 août derniers. Plus de 250 militants venus des quatre coins du globe ont discuté de la situation économique, sociale et politique à l’échelle mondiale, ainsi que des moyens de développer les forces de la TMI et ses capacités d’intervention dans la lutte des classes. 18 militants de Révolution y participaient. Les deux premiers jours du congrès étaient consacrés à la discussion sur les Perspectives (...)

Lire la suite

Manifeste inaugural de l’Association Internationale des Travailleurs

30
11-1995

"Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" A la suite d’un meeting internationaliste de solidarité avec la Pologne tenu à Londres, décision sera prise de fonder la première internationale ouvrière. Marx sera chargé d’en élaborer le manifeste.
Londres, St Martin’s Hall, 28 septembre 1864. Meeting de fondation de l’A.I.T.
Ouvriers,
C’est un fait très remarquable que la misère des masses travailleuses n’a pas diminué de 1848 à 1864, et pourtant cette période défie toute comparaison pour le (...)

Lire la suite

Statuts de l’Association Internationale des Travailleurs

30
11-1995

"Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" A la suite d’un meeting internationaliste de solidarité avec la Pologne tenu à Londres, décision sera prise de fonder la première internationale ouvrière. Marx écrira ses statuts provisoires, définitivement approuvés en septembre 1871, à la conférence de Londres de l’Association Internationale des Travailleurs.
Considérant :
Que l’émancipation de la classe ouvrière doit être l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes ; que la lutte pour l’émancipation de la classe (...)

Lire la suite