La Riposte : journal communiste
Accueil » Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : « protéger les civils » ?

11
04-2011

L’armée française a bombardé la résidence de Laurent Gbagbo – pour « protéger les civils », nous explique-t-on. On est frappé par l’extrême variété des moyens mobilisés pour réaliser cet objectif humanitaire ! Tout semble permis, y compris les massacres, les pillages et les viols auxquels se livrent des soldats de Ouattara, sous l’encadrement et la protection des forces françaises. Pendant ce temps, on nous informe que des « juristes » analysent les résolutions de l’ONU à la loupe et débattent longuement de (...)

Lire la suite

Contre l’intervention militaire en Côte d’Ivoire

07
04-2011

Selon l’ONU, l’objectif officiel de l’intervention française en Côte d’Ivoire est la « protection des civils » – comme en Libye. Mais comme en Libye, il s’agit d’un prétexte mensonger. L’objectif réel était de renverser Laurent Gbagbo et de mettre au pouvoir le candidat de l’impérialisme français, Alassane Ouattara, qui est également soutenu par l’impérialisme américain. D’après le Canard Enchaîné, la France a armé et encadré les soldats pro-Ouattara, qui se sont livrés à de véritables massacres, lors de (...)

Lire la suite

Côte d’Ivoire : l’impérialisme français dans une impasse

01
01-2011

La Côte d’Ivoire est menacée, une fois de plus, de sombrer dans la guerre civile. Jour après jour, les grands médias français nous expliquent que la faute en revient exclusivement à Laurent Gbagbo et ses partisans. La plupart des puissances impérialistes – France en tête – soutiennent Alassane Ouattara, qui a été Premier ministre sous la dictature de Félix Houphouët-Boigny, puis directeur général adjoint du Fonds Monétaire International.
Contrairement aux légendes officielles, les impérialistes n’attachent (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «Côte d’Ivoire»

Côte d’Ivoire : Une nouvelle preuve de l’affaiblissement du capitalisme français sur la scène internationale

03
01-2005

Compte tenu de la complexité de la situation sur le terrain, des affirmations et démentis qui se succèdent, et du brouillard de la désinformation inhérent à tous les conflits armés, beaucoup de travailleurs et de jeunes, en France, ont du mal à comprendre ce qui se passe en Côte d’Ivoire, notamment les (...) Lire la suite


La Côte d’Ivoire sous le joug des multinationales

30
04-2001

Il s’agirait donc de la revanche de celui qui, lors des dernières élections présidentielles (le 10 décembre 2000), avait été déclaré effectivement inéligible. La victoire avait été remportée, contre le Général Gueï, par l’outsider Laurent Gbagbo, candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), un parti membre de (...) Lire la suite