Ce qu’il faut comprendre de l’investissement Pinel à Marseille

Grâce à un plan d’urbanisme solide et à une demande de loyers accrue due au grand nombre d’étudiants, de nombreux quartiers de Marseille sont actuellement en plein essor. En choisissant des logements conformes au système Pinel Marseille, l’investissement locatif sera à terme un facteur important de réduction de l’impôt sur le revenu.

En quoi consiste l’investissement par la loi Pinel à Marseille ?

La loi Pinel de Marseille est un moyen de permettre à tout acquéreur immobilier (nouvellement acheté ou en rénovation) de bénéficier d’une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 6000 euros par an. Cette réduction s’applique aux périodes de location allant de 6 à 12 ans. Cependant, afin de qualifier les biens en question, les ressources du locataire et le loyer moyen (au mètre carré) joueront un rôle majeur.

Il est aussi important de souligner que Marseille est catégorisé dans la zone A, ce qui signifie que l’investissement Pinel est valable jusqu’en 2021, et que la limite de loyer est de 12,59 euros / m². Dans des conditions optimums, si vous choisissez de construire une maison neuve dans la cité Phocéenne, vous pourrez être exonéré d’impôt sur le revenu jusqu’à 63 000 euros (partagés pendant la durée du bail).

Les critères indispensables pour être éligible à la loi Pinel à Marseille

Peu importe si votre bien est acquis dans le neuf ou dans l’ancien, ce dernier doit être conforme à des critères pour être éligible à la loi Pinel à Marseille et ainsi, profiter d’une réduction d’impôt grâce à ce dispositif. De ce fait, s’il s’agit d’un :

Logement ancien

Pour les maisons anciennes (à l’instar des maisons du centre de Marseille), il est nécessaire de les réhabiliter afin qu’elles puissent atteindre les performances énergétiques nécessaires et profiter du label « basse consommation d’énergie » ou « bâtiment haute performance ». Cependant, il doit être préalablement déclaré par un expert en construction que la résidence en question n’est pas qualifiée, c’est-à-dire que 4 normes de décence sur 15 sont non conformes ainsi que 6 normes sur 12 relatives aux performances techniques.

Par conséquent, le projet de rénovation doit répondre aux normes techniques et à un total de 27 normes. Les conditions d’éligibilité pour les logements anciens sont quelque peu compliquées en vertu de la loi Pinel. Cependant, si le logement remplit les conditions après le travail, l’abattement fiscal peut aller jusqu’à 10 700 euros (plus le déficit foncier).

Logement neuf

Pour un logement neuf, vos projets d’investissement seront abordables, notamment en termes de conditions de construction liées à la faible consommation d’énergie et aux délais de livraison. Cependant, dans ce cas, certaines normes seront appliquées, telles que :

  • La durée : en fait, vous devrez effectuer des travaux de construction avec une durée limite de 30 mois.
  • Le coût du logement neuf : veuillez noter que la déduction d’impôt sera calculée sur la base de la limite de prix d’achat de 5500 euros/ m² pour un coût de 300000 euros. Vous êtes susceptible d’obtenir des actifs qui dépassent ces chiffres, mais la réduction sera toujours conforme à cette limite.
  • La période de location doit toujours être comprise entre 6 et 12 ans
  • Aucun meuble dans la résidence
  • Enfin, la TVA appliquée à votre nouveau bien à vendre doit afficher un taux d’imposition de 20%