Révolution : journal marxiste
Accueil » Luttes» Toulouse : les salariés d’Assystem en colère (...)
Bookmark and Share

Toulouse : les salariés d’Assystem en colère !

17
02-2011

Alors que des salariés de la société de service informatique (SSII) Altran sont en procès pour faire respecter leurs minima salariaux, dans une autre grande SSII, Assystem, les salariés expriment leur colère.
En effet, suite aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO : salaires, etc.) qui, comme chaque année, sont décevantes, l’intersyndicale de la société a lancé un appel inédit à la mobilisation des salariés.

C’est lors de leur AG du 19 janvier que les salariés d’Assystem ont décidé d’arborer, pendant leurs heures de travail, un brassard « en colère », avec le nouveau logo de la société, dont le dessin a été détourné pour exprimer l’humeur de ces travailleurs mis à disposition de grandes entreprises comme Airbus. Les salariés en mouvement ont également décidé de se regrouper pendant leurs heures de pauses réglementaires.

Cette forme de mouvement a été décidée afin de permettre aux salariés de ne pas subir de pertes de salaire, tout en montrant aux clients et à leur direction qu’ils ne sont pas satisfaits de la politique salariale de leur entreprise.

Les revendications sont : la mise en place d’un 13eme mois, une augmentation générale, une revalorisation des coefficients pour être en accord avec les postes occupés, et, enfin, une prime de 300 euros pour compenser la perte de l’intéressement, qui comme chaque année, ne sera pas versée. Une distribution de tracts a été organisée au rond-point de l’entrée d’Airbus, le 17 février au matin.

Le mouvement est d’ampleur nationale, mais c’est à Toulouse qu’il est le plus suivi. Plus de 150 salariés du siège (sur un total de 400) et plus de 50 consultants chez Airbus – le principal client – sont en mouvement, ainsi que 11 dans une autre filiale d’EADS. Ce mouvement est donc un succès, en termes de mobilisation !

Au total, c’est plus de 400 brassards qui ont été écoulés, sur Toulouse, sur un total de 900 salariés. De nouveaux brassards ont été commandés.

Il y a quelques jours, une banderole a été accrochée sur le pont de la Crabe (principale entrée d’Airbus), avec comme slogan : « Assystem en colère, rocade bloquée ». La direction a envoyé un huissier pour faire constater l’utilisation détournée du logo, mais les salariés l’ont enlevé, juste avant – puis remis, une fois l’huissier reparti. Cela n’a évidemment pas plu à la direction, qui aimerait bien calmer le mouvement toulousain lequel pourrait bien faire tache d’huile dans les autres régions.

Voici le tract distribué aux salariés ainsi que celui distribué au rond point jeudi matin.

Vous pouvez adresser vos encouragements à redaction@lariposte.com. Nous leur transmettrons directement !

Christophe C.


Vos réactions...

Toulouse : les salariés d’Assystem en colère !

Le 19 février 2011, par La Riposte

Nous avons reçu l’e-mail suivant :

Bonjour,

Je suis Représentant Syndical au CE Assystem France Sud Est. Le mouvement a été suivi à l’agence de Cannes par 22 personnes sur 47 présentes.

Mas ici l’effet du nombre pèse moins et la Direction ne semble pas sensible à nos revendications.

Continuons la lutte

Syndicalement Votre

Thierry Bancquart


Toulouse : les salariés d’Assystem en colère !

Le 19 février 2011, par révolté du 50

Bonjour, nous appartenons à l’agence de Cherbourg-Octeville dans la branche Naval Défense, nous sommes 53 salariés et nous venons d’apprendre par hasard que la direction Assystem France nous revendais a une petite entité ! Nous aussi nous sommes actuellement en colère, nous nous sentons trahi par Assystem alors que cela fait des années que nous bossons dur pour satisfaire le client DCNS et par ce fait, Assystem sans aucune compensation financière (intéressement, participation, primes, augmentations généralisées).
Nous sommes, pour la plupart, payés au minimum de la grille de salaire et nous allons certainement tout perdre (CE, RTT, etc..) !
Nous sommes de tout cœur avec vous, il est temps que les salariés réagissent et arrête de se faire avoir !


Toulouse : les salariés d’Assystem en colère !

Le 21 février 2011, par christophe C

Une petite mise à jour de l’article :
Mardi, entre 7h et 9h, les salariés d’Assystem distribueront des tracts au rond point de la Crabe, de façon plus massive que la dernière fois (jeudi).

La matinée sera déclarée en grève par ces salariés.
Le mouvement s’amplifie !


Toulouse : les salariés d’Assystem en colère !

Le 21 février 2011, par simon

Bonjour,

salarié d’une SSII concurrente d’Assystem, je ne peux que me réjouir de ce mouvement.

Bravo !

J’espère qu’il sera suivi, car il n’est pas toujours évident de mobiliser les salariés des boîtes de sous-traitance.

Le détournement du logo est une merveille !

Un article paru dans le monde du 15 février traite des problèmes de ces sociétés et offre une entrevue avec...Dominique Louis, le patron d’Assystem !

Pour lui, "la crise est une opportunité" et "la finalité d’une entreprise n’est pas d’enrichir les actionnaires à court terme". Ben voyons. On vit et entend exactement le contraire au quotidien.

L’article est payant sur le site du Monde, mais si vous écrivez à soustraitants31@yahoo.fr ils vous l’enverront en .pdf (c’est l’adresse mail du Collectif Sous-Traitants 31, dont la vocation est de réunir tous les salariés de SSII, afin de mettre en commun leurs revendications et mener des luttes communes).

Bon tractage au (fameux) rond-point de la Crabe et bonne grève !

Simon


Toulouse : les salariés d’Assystem en colère !

Le 23 février 2011, par PAYS.COTENTIN

ICI ASSYSTEM CHERBOURG

NOUS AUSSI SOMMES EN LUTTE
PAS POUR LES MEMES REVENDICATIONS QUOIQUE NOUS AURIONS PU AU VUE DE NOS REMUNERATION
NOUS, ON NOUS LIQUIDE, SUITE A BONS ET LOYAUX SERVICES
LA DIRECTION NOUS A REMIS UN POWER POINT QUI STIPULE QU’ASSYSTEM NE VEUT PLUS DE SES BUREAUX D’ETUDES MECANIQUES
PEUT ETRE SEREZ-VOUS PROCHAINEMENT CONCERNES PAR LA STRATEGIE DU GROUPE
ALORS TOUS MOBILISES



Accueil » Luttes» Toulouse : les salariés d’Assystem en colère (...)