La Riposte : journal communiste
Accueil » Politique français» Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste
Bookmark and Share

Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

10
10-2011

A en croire les sondages, le Parti Socialiste remporterait la prochaine élection présidentielle. Ce n’est pas étonnant. Sarkozy dirige le gouvernement le plus réactionnaire depuis celui de Vichy. Du point de vue des travailleurs, son bilan économique et social est désastreux. Si le PS l’emporte, ce ne sera pas en vertu d’un vote pour son programme, mais d’un vote contre Sarkozy. D’ailleurs, l’électorat pourrait difficilement s’enthousiasmer pour le programme du PS : il est vide. Les dirigeants socialistes s’y engagent à « affirmer » ceci, à « promouvoir » cela, à prendre telle ou telle « orientation ». Que des mots !

Ce vide n’est pas un hasard. Face à la gravité de la situation actuelle, seules des mesures radicales s’attaquant aux intérêts capitalistes permettraient de commencer à répondre aux attentes des travailleurs. Or pour les dirigeants du PS, cette « orientation » n’est pas du tout envisageable. Aussi, lorsqu’ils doivent expliquer leurs intentions, leur programme, ils se contentent de brasser de l’air. Les seuls engagements fermes et catégoriques des dirigeants socialistes s’adressent non pas aux travailleurs, mais aux capitalistes. Ils s’engagent à réduire le déficit budgétaire à 3 % du PIB dès 2013 – et à réduire la dette publique (c’est-à-dire le cumul des déficits annuels). Notons au passage que ces deux objectifs sont contradictoires. Si le déficit annuel est de 3 %, la dette publique augmentera d’autant. Dans la pratique, cela signifie qu’un futur gouvernement socialiste appliquera une politique de restrictions budgétaires encore plus sévère que celle de Sarkozy.

La dernière fois que les dirigeants socialistes étaient au gouvernement, ils ont commencé par quelques réformes bâclées, partielles mais relativement positives, comme par exemple la semaine des 35 heures. Puis, très vite, ils ont adopté une politique entièrement axée sur la défense des intérêts capitalistes. Rappelons que le gouvernement Jospin (1997-2002) a privatisé pour 31 milliards d’actifs publics, plus que tout autre gouvernement dans l’histoire de France. C’est cette trahison de son électorat qui explique sa défaite en 2002.

Le prochain gouvernement socialiste sera comme le dernier, à une différence près : cette fois-ci, il n’y aura pas de mesures positives significatives. Compte tenu du programme et des idées de sa direction, le PS au pouvoir sera contraint de s’attaquer aux conditions de vie des travailleurs dans tous les domaines. A notre époque, le capitalisme étrangle la production. Il conduit les finances publiques à un niveau d’endettement tel que les « solutions » envisagées ne font que l’aggraver davantage. En somme, le capitalisme ne peut plus se maintenir qu’au détriment de la masse de la population. Il jette chaque année des centaines de milliers de personnes supplémentaires dans la pauvreté. Cela signifie que tout gouvernement limitant son action à ce qui est compatible avec le capitalisme deviendra l’instrument de la régression sociale. Accepter le système, c’est s’incliner devant ses lois. C’est pourquoi le gouvernement Jospin a échoué. C’est pourquoi les actuels gouvernements « socialistes » en Espagne et en Grèce sont de simples exécutants de la volonté des capitalistes. Et c’est pourquoi il en sera de même pour un futur gouvernement socialiste en France.

Le rôle du PCF

Inévitablement, à un certain stade, un gouvernement socialiste provoquera une réaction de masse contre sa politique d’austérité. La jeunesse et les travailleurs n’auront d’autre choix que d’entrer en action. Le rôle du PCF sera alors crucial. Notre parti est la seule organisation politique capable d’offrir une alternative politique sérieuse à de grands mouvements du type de ceux qui se sont produits contre les « socialistes » au pouvoir en Grèce et en Espagne.

Dans cette perspective, le premier piège à éviter concerne la participation du PCF au gouvernement avec les socialistes. Si le PS remporte les élections de 2012, il aura tout intérêt à associer le PCF à la politique du gouvernement, dans le but de le compromettre. Après l’amère expérience de 1997-2002, beaucoup de militants communistes y seraient opposés. Mais au niveau de la direction nationale du parti, il semblerait qu’aucune décision ferme n’ait été prise sur ce point. En 1997, pour justifier la participation gouvernementale du PCF, la direction nous assurait que les ministres communistes allaient « pousser les socialistes vers la gauche ». Dans les faits, c’est la direction du PCF qui a été « poussée »… vers la droite. Plusieurs entreprises publiques – dont Air France et l’Aérospatiale – ont même été privatisées sous l’autorité directe d’un ministre communiste, Jean-Claude Gayssot. Aujourd’hui, le PCF ne peut exercer aucun contrôle sur Mélenchon. Mais pour ce qui est du PCF, nous devrions expliquer publiquement que sur la base de la politique actuelle du PS, il est hors de question de participer à un gouvernement socialiste.

Il y a aussi la question du programme du parti. Son programme actuel comprend de nombreuses revendications justes sur les salaires, les droits des travailleurs, le logement, la santé, l’éducation et les retraites – entre autres. Mais sur la question fondamentale de la propriété des banques, de l’industrie et d’autres grandes entreprises, les mesures que propose le parti sont extrêmement timides. Elles laisseraient l’essentiel de l’économie entre les mains des capitalistes. Or, la crise économique actuelle est qualitativement différente de toutes celles qui se sont produites depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle ne laisse pas de place aux mesures superficielles. Les travailleurs ont besoin d’explications et de solutions. Le PCF peut et doit les fournir. La lutte pour défendre le niveau de vie est indissociable de la lutte pour briser le pouvoir des capitalistes et en finir avec la dictature de la Bourse. Nous avons besoin d’un programme communiste, fondé sur la nécessité de nationaliser l’ensemble du secteur bancaire et financier, ainsi que toutes les grandes entreprises, sous le contrôle et la gestion démocratique des travailleurs. Quel que soit le prochain gouvernement, la lutte des classes va s’intensifier. Armé d’un tel programme, le PCF y prendra toute sa place.

La Riposte


Vos réactions...

Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 11 octobre 2011, par francis 007

Même si le gouvernement est socialiste, vert, rose, je ne souhaite pas que nous ayons des ministres communistes ; notre "chef" Laurent nous a invité a ne pas nous mêler des primaires et pourtant il faudra bien au 2e tour voter pour un socialiste (ou s’abstenir) Malgré celà je m’en suis mêler pour tirer à gauche avec Montebourg


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 11 octobre 2011, par Stanislas

Je suis en grande partie d’accord avec la teneur de cet article. En effet, l’arrivée du PS au pouvoir en 2012 est fort possible tant le rejet de Sarkozy est manifeste dans le pays. Pour autant le "Tous contre Sarko" ne constitue pas un programme car passés les flonflons de la fête (voir 1981), on se retrouvera avec un gouvernement qui va entreprendre une politique-rustines (quelques mesurettes contre les favorisés, idem pour les défavorisés) et au nom du sacro-saint pragmatisme, le gros des troupes sera appelé à supporter une rigueur sensée prouver que le PS est un bon gestionnaire des affaires publiques. Sans réaction populaire, le retour de la Droite (voir plus si affinité) est ineluctable.
Aussi, il faut comme il est préconisé commencer à avancer nos idées : reprise en main du secteur bancaire mais pourquoi vouloir en faire de même pour le secteur industriel. Affinons nos actions : retour dans le secteur public des entreprises qui y étaient : Eau (à déclarer comme bien universel), transport (retour à une seule entreprise) y compris les autoroutes, santé (élargir aux indutries pharmaceutiques), énergie (EDF-GDF, Areva, Total). Mais surtout, ne faisons pas l’erreur de 1981 de vouloir nationaliser Saint Gobain, LVMH, Dassault et autres (sauf si ces entreprises ont des ramifications dans les branches sus-nommées mais ne prendre que les "ramifications").
Bien sûr, l’Education, l’Emploi (retour en force des Inspecteurs du travail), la Sécurité seraient prioritaires.


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 11 octobre 2011, par Patrick Vandeweyer, PCE Espagne

Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Pour répondre à cette question il ne faut pas se gratter beaucoup le crâne : on le voit clairement en Grèce et en Espagne...non ?


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 12 octobre 2011, par ROCH Sylvain

Pourquoi Stanislas ce serait une erreur de nationaliser LVMH ou St Gobain ?
Tu pense qu’il faut laisser l’industrie dans le secteur privé ?
Alors qu’est-ce qu’on fait avec nos banques, notre "pôle public" de l’énergie et du transport" ? On les laisse se faire plumer par une idustrie dont on aurait pas commis "l’erreur" de nationaliser ?
Comment dévelloppper la société sans l’industrie ?
Bien sur si tu voulais dire qu’il ne faut pas nationaliser comme en 1981, c’est à dire faire de l’état un simple actionnaire en laissant la gestion de l’entreprise à des "énarques" inféodé au capitalisme, là je suis d’accord !! Mais dans ce cas mettons la gestion de ces entreprises dans les mains de ses salariés et usagers !!
Fraternellement
Sylvain


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 12 octobre 2011, par francinet

Membre du PCF de longue date, j’aurais souhaité à la présidentielle de 2012 un candidat communiste qui aurait utilisé son temps de parole sur les grands médiats pour faire valoir le PCF.
Tel ne sera pas le cas, mais soit, je me plie au choix de la majorité des camarades.
Le Front de Gauche semble avoir un programme de gauche.
Il faut donc faire le maximum pour que le score du Front de Gauche à la présidentielle soit le plus fort possible au premier tour pour que l’élection du candidat PS au second tour soit possible qu’avec les voix du Front de Gauche.
Ainsi la négociation avec le PS se réalisera sur les bases de l’humain et du partage et en premier lieu la nationalisation des grands secteurs clés de l’économie afin que les milliards de bénéfices réalisés puissent aller dans les caisses de l’État pour faire du social et éradiquer la pauvreté des plus de 8 200 000 personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, au lieu d’engraisser les actionnaires milliardaires gras comme des porcs, sans vergogne et sans cœur.


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 16 décembre 2011, par micmousse

A part le bémol sur Mélenchon qui fait d’ailleurs la même analyse (il a dit et répété qu’il ne participera pas mais c’est effectivement la tiédeur de certains dirigeants communistes qui ne l’incite pas à développer plus avant), je suis totalement d’accord : pas de participation en quoi que ce soit avec le PS de droite
Mais c’est tout le Front de Gauche avec bien entendu les communistes largement majoritaires qui doivent s’y engager :
NOUS SOMMES ASSEZ FORTS POUR FAIRE LA 6eme REPUBLIQUE et demain PAR NOTRE VOTE NOUS SERONS ASSEZ NOMBREUX pour écarter non seulement le FN et Sarkosy et sa bande mais aussi tous les pères la rigueur comme Hollande , Bayrou ...


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 16 décembre 2011, par Héliante

Messieurs-dames, dits "Camarades",
Que vous en conveniez ou pas, même avec toute sa logistique, le PCF sans le Front de Gauche, c’est 1,93 % !
Jamais un communiste ne sera à la tête de l’Etat. C’est sans doute injuste, révoltant, j’en suis d’accord parce que le PC a fait de très grandes choses, mais c’est comme çà, on n’est plus dans les années 30, ni 40 !
Mélenchon, homme politique éminemment compétent et qui a toujours été de gauche, qui a abandonné le PS quand il a compris qu’il n’arriverait pas à lui redonner une orientation à gauche, qui a juré et rejuré que Jamais il ne participera à un Gouvernement que lui ne dirigera pas, a parfaitement le profil pour devenir Président de la République et donner à la France un Gouvernement radicalement de gauche !
Le PCF en alliance avec d’autres partis de gauche anti-capitalistes ont créé une structure de combat pour arriver à gouverner le pays parce que tout seul, vous les communistes n’y arriverez jamais !!
Alors arrêtez de vouloir faire cavalier seul !
Heureusement, la grande majorité des communistes sont et resteront dans le Front de Gauche. Si çà ne vous plait pas, vous les communistes "pur et dur", les staliniens qui refusent de parler du Front de Gauche, c’est bien dommage, mais c’est comme çà !
Vive le Front de Gauche pour une alternative sociale et écologique ! Les staliniens, dehors !!!


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 16 décembre 2011, par Chris76320

Aujourd’hui ce n’est pas une alternative sociale ou autre qu’il faut c’est un changement de societe les alternatives ont en a eut aux presidentielles, plusieurs fois a l’assemblee nationale, pour arriver a quoi !!!!!! ce n’est plus les hommes politiques elus democratiquement qui gerent un pays c’est le systeme financier, c’est etre stalinien..... de denoncer la DICTATURE FINANCIERE !!!!! merci l’alternance ont a donner


Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?

Le 17 décembre 2011, par Chevallier Jean-Marie

Il ferait la même chose que les socialistes durant les années Mitterrand et les années Jospin...c’est à dire aller encore un peu plus loin dans la politique de la Grande Bourgeoisie !!! Toujours des renoncements de plus en plus fort...qui a créé la CSG, le RDS, les emplois jeunes, les TUC, etc... les socialistes !! La seule chose qui pourrait changer la donne... Assez de députés communistes avec un pourcentage à deux chiffres...et surtout le Peuple qui devrait aller dans la rue dès qu’il le faudrait pour pousser les Socialistes à faire une réelle politique de Gauche... Il ne faut surtout pas leur signer un chèque en blanc, car ce serait désatreux aussi bien économiquement que sur le plan humain !!! Le Peuple pourra toujours compter sur les militants et les élus communistes !!!



Accueil » Politique française» Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste