Journal communiste : La Riposte
Accueil » Politique français» Participation gouvernementale : Mélenchon (...)
Version imprimable de cet article Bookmark and Share

Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

26
10-2011

Le 20 octobre dernier, sur le plateau de l’émission Parole Directe sur TF1, Jean-Luc Mélenchon a pris clairement position sur la question de sa participation à un éventuel gouvernement dirigé par les socialistes. Questionné par les journalistes Laurence Ferrari et François Bachy, il a fustigé les gouvernements « socialistes » en Espagne et en Grèce, dont il considère – à juste titre – qu’ils mènent une politique de capitulation aux intérêts des classes dirigeantes. Il a précisé que lui, personnellement, n’accepterait pas de participer à un gouvernement socialiste sous la présidence de François Hollande.

Evoquant sa participation au gouvernement Jospin, entre 2000 et 2002, le candidat du Front de gauche a précisé qu’il avait tiré des leçons de cette expérience. Il a expliqué qu’il ne faudrait pas nier les mesures positives mise en œuvre sous Jospin, ni les choses qui « n’auraient jamais dû être faites ». Nous mettrions dans cette dernière catégorie les privatisations massives et les interventions militaires en Afghanistan et en Serbie. La Riposte salue cette prise de position de Jean-Luc Mélenchon. En affirmant qu’il ne participera pas à un éventuel gouvernement socialiste, le candidat du Front de gauche ne peut que renforcer la confiance et la motivation des militants qui s’engagent dans la campagne autour de sa candidature.

Dans notre article récent intitulé Que ferait un gouvernement du Parti Socialiste ?, nous écrivions : « Le prochain gouvernement socialiste sera comme le dernier, à une différence près : cette fois-ci, il n’y aura pas de mesures positives significatives. Compte tenu du programme et des idées de sa direction, le PS au pouvoir sera contraint de s’attaquer aux conditions de vie des travailleurs dans tous les domaines. […] Tout gouvernement limitant son action à ce qui est compatible avec le capitalisme deviendra l’instrument de la régression sociale. Accepter le système, c’est s’incliner devant ses lois ». Il est tout à fait évident, dans ces conditions, que la participation au prochain gouvernement socialiste de ministres issus du PCF ou du PG serait tout à fait inacceptable et constituerait un renoncement cynique au programme du Front de gauche. Mélenchon s’est exprimé sans ambiguïté en ce qui concerne son cas personnel. Sa position est la seule qui soit digne d’un candidat qui veut résister sérieusement à la dictature des capitalistes et des banques. Cependant, le caractère explicitement « personnel » de cette prise de position laisse planer un doute quant à celle d’autres dirigeants du PG et du PCF. En effet, jusqu’à présent, la direction du PCF n’a pas voulu s’exprimer clairement sur cette question. Ce qui est nécessaire, désormais, c’est que le PCF et le PG s’engagent en tant que partis et au nom de tous leurs représentants contre toute participation dans un gouvernement dominé par le PS, et ce d’une façon aussi catégorique que Jean-Luc Mélenchon.

La Riposte


Vos réactions...

Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 26 octobre 2011

Quid des autres élus alors ? que feront les élus municipaux PCF et PG qui sont élus sur des listes socialistes comme à Toulouse par exemple...

je pense que c’est pour cette raison que "les partis" ne se sont pas exprimés... on comprend pourquoi....

Zazza


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 26 octobre 2011, par christophe

Excellant... Ce Mélenchon me surprendra tous les jours... Un jour blanc, un jour noir. Mais cette fois, il faut admettre qu’il me fait plaisir.


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 26 octobre 2011, par fabien

Nous ne sommes pas encore arrivé en mai 2012 ...


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 26 octobre 2011, par Laurent Gutierrez

Salut camarades,

Oui, cela sont de bonnes paroles qui délimite un camp de fait, et au delà, pour donner confiance aux militants communistes et du Front de Gauche dans cette campagne, et doit montrer dans les mois qui viennent que l’action ne se résume pas à la promotion et l’intérêt d’un présidentiable, et que la période est déterminante pour renforcer le PCF, et aussi et surtout montrer les enjeux face à une société capitaliste en crise et comment en sortir.

Cependant, les mots ne suffisent pas, seuls les actes comptent, mais prenons acte, jamais de collusion avec les possédants ou les partis bourgeois, et cette social - démocratie qui applique la pire des austérités en Europe, pour une alternative radicale soit révolutionnaire, un avenir socialiste !

Fraternellement communiste
Laurent Gutierrez du PCF 21


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 27 octobre 2011

Voilà une bonne nouvelle. Il est regrettable que ce ne soit pas le parti communiste qui ait donné le ton. Il faut expliquer pourquoi le "programme" du PS est incompatible avec une amélioration durable des conditions de vie et pourquoi les éléctions présidentielles ne constituent qu’une phase de la lutte qui doit aboutir au renversement de la bourgeoisie.

fraternellement

Victor


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 27 octobre 2011, par Ghani de la commune de Belfort

Pour moi il faudra s’en méfier comme de la peste. comme dit le proverbe arabe : "celui qui a été mordu par un serpent aura peur de l’ombre d’une corde" à bon entendeur salut !


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 30 octobre 2011, par Geogres

Bonjour
regardons les précédents dans la courte existence du Front De Gauche. a chaque foi ce sont les élus du PCF qui sont aller manger dans la main du socialiste ex les régionale en ild de France ; les sénatorial. je suis d’accord avec l’auteur de l’article. il est impératif que toute les composante du Front de Gauche déclare franchement sa position sur ce point
fraternellement Georges


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 30 octobre 2011

Si un membre du PG rentre dans un gouvernement PS et apparentés, immédiatement je rends ma carte et nous serons nombreux à le faire. Fin du PG et fin du Front de Gauche.
thierry


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 30 octobre 2011, par Bernard G.

Il est clair qu’il n’y aura jamais de programme un tant soi peu commun entre le PS d’Hollande et le FdG. _Participer à un gouvernement, sans accord préalable de gouvernement, serait stupide : et Mélenchon ne l’est pas ni l’équipe de campagne.
Reste à décider ce que sera la stratégie aux législatives. Selon moi, la question se pose à l’identique et même plus (car ici les triangulaires sont possibles au second tour). _Parler de vote utile serait encore plus une imposture : dans chaque circonscription il faut un candidat du FdG, et le groupe parlementaire doit rester dans une position de "soutien critique". Chaque projet de l’exécutif devra être examiné à la loupe.
Je suis persuadé que le PS et EELV n’auront pas la majorité absolue : nous serons les empêcheurs de libéraliser en rond...


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 31 octobre 2011, par Elias

Je crois qu’il n’est un secret pour personne que la direction centrale du PCF a bien l’intention, comme par le passé, de participer au gouvernement éventuel du PS. Laurent se garde bien d’évoquer ce sujet et Mélenchon tente, tout en respectant les accords, de ne pas être simplement instrumentalisé le temps de la Présidentielle par une direction centrale qui irait comme sous Jospin à la soupe.


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 1er novembre 2011, par lemexicain25

Cette prise de position de Mélenchon n’est pas récente : il a déjà affirmé dans plein d’interviews (télé, journaux...) qu’il n’irait dans aucun gouvernement autre que celui du Front de Gauche. La première fois, c’était dans une interview du site l’Internaute, qui remonte au 14 avril 2011 : http://www.linternaute.com/video/215060/jean-luc-melenchon-participerez-vous-a-un-gouvernement-ps/

En tant que militant PG, je suis entièrement d’accord avec votre article.


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 3 novembre 2011

En tant que militante communiste, je respecte le vote du parti pour cette alliance avec Mélenchon, même si je ne la souhaitais pas.

Ceci étant dit, certaines choses m’interpellent : il semble que le PCF se dilue doucettement dans le FdG, au point de ne presque plus apparaître lisiblement comme composante sur les tracts et matériel de campagne...

En ce qui me concerne, je veux bien que le parti ait décidé de faire cette campagne, mais je ne veux pas rejoindre Mélenchon, ni que mon parti disparaisse, comme certains liquidateurs internes le souhaitent malheureusement, et y travaillent....

Nous devons, militants communistes, ne pas nous fondre dans la masse, argumenter sur le fond ( le programme n’est pas acté encore) et affirmer nos idées. Nous devons ressortir renforcés de cette expérience, et non le contraire. Mélenchon n’a jamais été un communiste, il y a bien des raisons à cela. Restons vigilants.

Fraternellement
Zazza.


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 5 novembre 2011, par Pierre

Le PC est totalement dillué dans le front de gauche et la campagne de Mélenchon, le front de gauche de "Mélenchon " comme disent les médias. Alors que le PCF devrait etre sur le decant de la scéne avec des propositions forte de rupture avec le capitalisme et la crise historique de ce systeme, le PCF est inaudible embourbé dans le front de gauche.
Pour ma part j’abandone.


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 8 novembre 2011, par Bernard G.

Chaque jour qui passe nous convainc qu’il y a une totale différence d’approche entre le P"S" et le Front de Gauche.
Qu’il y ait eu, dans les collectivités locales, des alliances de circonstance, lorsque que le "projet local" ne faisait pas débat, c’est dans la logique des choses. Mais au niveau de la conduite des affaires de l’État, la divergence est insurmontable.
Ce n’est d’ailleurs pas nous qui le montrons le plus : c’est le PS et EELV qui ne prennent même pas la peine de répondre à "l’offre de débat" de notre candidat, et concluent ensemble un accord qui nous exclut.
Nous n’aurons rien à faire dans leurs salades et dans leurs décisions si, comme c’est probable, Hollande était élu.


Participation gouvernementale : Mélenchon prend clairement position

Le 11 novembre 2011, par b . b

Rien a dire si ce n ’est bravo Mélanchon a quand la rupture du pcf avec le ps pour des élus (bien sur nous en avons besoin mais c’est surtout des électeurs qu’ il nous faut et la le ps ( Hollande ou Starki ce n’est qu’un changement de pion ils ont signé les même traité )



Accueil » Politique française» Participation gouvernementale : Mélenchon (...)