Auteur Sujet: Réponse tardive à un post ancien (avril 2009).Comment vaincre le capit...  (Lu 1425 fois)

Hors ligne Marius

• Néophyte
  • *
  • C'est un joli nom "camarade" ..!
Bonjour à tou(te)s
Je viens de parcourir un post  "Comment vaincre le capitalisme au 21 siècle" ::)
je m'étonne qu'on se pose la question de cette façon sur le forum d'un site communiste.
Les solutions proposées dans ce post s'apparentent à l'autogestion,(chère à une époque à la CFDT et certains "gauchistes), c'est à dire que les producteurs d'une entreprise donnée fabriquent et vendent leur "production marchandise" eux mêmes...donc coût de production,rentabilité etc...(!?)en temps que propriétaires collectifs.
Pour faire court ,cette "solution " aboutit obligatoirement dans un environnement capitaliste,donc de marché concurentiel,à cette aberration, que les producteurs s'exploitent eux mêmes..!
"Comment vaincre le capitalisme..."? Par l'expropriation des capitalistes, la prise du pouvoir politique et économique par les producteurs eux mêmes.Par l' économie centralisée,planifiée.et démocratique.
Ceci à été maintes fois expliqué sur le site et les écrits de "la Riposte".A la suite de Marx,Engels,Lénine,Trotsky,Rosa Luxembourg et beaucoup d'autres..!
Cordialement. :D
Marius

Avec mes excuses pour le ton un peu péremptoire de mon post  :-\ ;D
« Modifié: 09 décembre 2009 à 17:24:00 par Marius »
Prolétaires de tous les pays unissez vous..!

Hors ligne Christophe-31

• Ancien
    • Renforcer le PCF !
Tu as tout dis Marius.

Mais attention à ne pas perdre patience avec les gens qui sont encore novice en communisme :) "Forum communiste" ne veut pas dire "forum académique réservé à une élite savante" ;) Lénine disait : "expliquer, toujours, patiemment, expliquer..."

Hors ligne Marius

• Néophyte
  • *
  • C'est un joli nom "camarade" ..!
Tu as raison Christophe.
Merci pour ta remarque critique.
Je te dirai quand même que je n'étais pas très satisfait de la forme de mon message. :-[
Mais c'est vrai qu'il est arrivé à Lénine de dire parfois des choses assez interressantes... ::) ;D ;D
A plus.
Marius
« Modifié: 10 décembre 2009 à 22:35:47 par Marius »
Prolétaires de tous les pays unissez vous..!

Hors ligne ecnaroui

• Néophyte
  • *
@ Marius

Pourquoi ne pas avoir exprimé en son temps et à la suite du dernier post du fil sur lequel tu fais ta (tes) remarques? c'est peut-être à cause de cette MISE EN GARDE DE COULEUR ROUGE à mon humble avis inutile (mais ça reste du ressort des admins)

Pour ma part je trouve dommageable sur un forum d'ouvrir un "nouveau" sujet sur un "sujet" précédent.

On est tous jamais vraiment satisfait de ce que l'on écrit mais ensemble nous pourrons améliorer la chose.

Cordialement à toi et aux admins.

MISE EN GARDE : Attention : aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 120 jours.
À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion.