Cher camarade Momo,
A la question, suis - je marxiste ?
Tu repondras, tu repondrai, peut être je l'ai été, oui, sans aucun doute, mais aujourd'hui ?
Je ne crois pas, que tu le sois encore, mais là, je te questionne, parce que cela m'interesse, pour sûr, pour savoir le vrai, ton ironie culturelle, politique et naturelle, donnera sans doute une réponse...
Dans ce que je lis, sur le forum, de toi, j'ai certains doutes, au delà des provocations nécéssaires pour faire réagir un peu, mais je connais aussi, ton ironie, et ton humour (que j'aime bien quoique un peu hérétique pour un marxiste ex - orthodoxe, mais à chacun son passé et futur militant, ah !) une forme de désenchantement, un sentiment aigre et critique qui me plait, mais qui politiquement parlant me pousse à dire que l'idéal politique, que tu as porté, pour toi, pour d'autres et aussi pour nous, est une sorte de deuil, que tu portes, et que je ne porte pas...
Quand tu parles ou évoques, camarade Momo, les Marxistes - Léninistes, tu dis, aime - elle (ML), où tu as milité, par exemple à PLR maoïste, des camarades de la bien ancienne Ligne Rouge, et là, tu n'es que morgue, et te réfugies dans un comportement identitaire sans beaucoup de valeur de Classe, mais je me trompe peut être...
Que certains qui te lises, sur le forum, peuvent comprendre, une ligne politique que je peux comprendre, puisque, je suis aussi de la lutte des peuples opprimés contre leur colonisateur, de l'Occitània à la Bretagne e endecom maï... Mais moi, je garde une ligne de Classe !
Bref, si Boris Souvarine ne restera pas dans l'histoire du mouvement ouvrier une référence en marxisme, de par son passé (à defaut de son passé) et surtout ses analyses finales, un partisan du Marxisme (qu'il a renié, vendu et puis calomnié, passé hélas, à l'ennemi de Classe), je souhaiterai plutôt que tu fasses, camarade Momo, un pas vers nous, car si on partage un peu et pas tout, j'aimerai savoir, si l'on partage quand même l'essenciel ?
Sans ironie aucune,
Araram Au Patac !
ton camarade,
Wilehlm catharos.
PS : Sur Altusser, pas lu, dis - tu ? Bon, alors, rien n'est réglé, tout à polémiquer alors, faudra que l'on en discute, sans entraves...