Bonjour,
Proche de la quarantaine, syndicaliste enseignant (FSU), sympathisant communiste (PCF), marié, un enfant ! Voilà en quelques mots ma présentation.
J'ai choisi de m'inscrire sur ce forum pour mieux connaître La Riposte et ses adhérents. Je pense bientôt adhérer au PCF presque naturellement car j'ai "toujours" été communiste (j'ai trouvé ce parti au berceau.... au sein d'une famille ouvrière dont je suis un peu le gardien de la mémoire militant depuis que feu mon grand-père nous a quitté). De ce parti, j'assume tout ! Aussi bien ses lumières que ses ombres, ses succès et ses echecs... car c'est ce qui fait son essence qui est pour moi essentiel.
Pour moi, l'échec du mouvement communiste mondial au XXe siècle (le singulier est déjà la marque de la difficulté qu'il y a à analyser un phénomène complexe tellement les variantes, les divergences et les disparités furent considérables dans les "démocraties populaires" comme dans les mouvements progressistes qui s'en réclamaient) tient essentiellement au fait qu'il s'est progressivement détourné du marxisme.
Aussi, un mouvement comme La Riposte dont la visée passe par la réaffirmation du marxisme comme socle idéologique et stratégique ne pouvait que susciter mon intérêt.
Pour ma part, je ne crois absolument pas à la sincérité des militants de l'extrème-gauche française (du NPA à LO en passant par la CNT et autres groupuscules libertaires). Même au plus bas, c'est au PCF que se trouve l'épicentre du projet communiste même si d'opportunisme en réformisme ses dirigeants l'ont rendu illisible.
Aussi, je n'envisage pas d'adhérer au PCF sans choisir d'abord une ligne directrice (une tendance en quelque sorte). Peut-être est-ce un héritage du fonctionnement de ma fédération syndicale (qui fonctionne en tendance). Néanmoins, j'ai besoin d'en savoir plus sur la Riposte.
Aussi, j'aurai l'occasion de venir sur ce forum discuter avec d'autres marxiste au fur et à mesure de mon propre cheminement.
Alors, à bientôt et au plaisir de vous lire.
Fraternellement.