J'ai un peu regardé Poutou dans le deuxième programme, je n'ai pas réussi à localiser le premier ou, à ce qu'il semble, il s'est fait démonter, mais, malgré toute la sympathie de classe que je peux ressentir pour un candidat ouvrier, il ne semble pas à la hauteur, ce qui fait que les journalistes à la solde des capitalistes peuvent se foutre tranquillement de sa gueule et faire passer le message que la classe ouvrière n'est pas préparée, ni capable de diriger la société. Evidemment on sait que c'est faux, mais c'est l'impression que l'on donne, parce que le NPA a envoyé un camarade qui est probablement un bon militant de base, ou même un cadre intermédiaire de valeur, au casse-pipe d'une élection présidentielle sur un point de vue "ouvriériste" qui ne connecte pas du tout avec le sentiment des ouvriers, qui cherchent quelqu'un de sûr de lui même et d'un niveau beaucoup plus haut que le leur, quelqu'un à qui faire confiance pour défendre leurs intérets.
Et, soit dit en passant, la classe ouvrière, c'est plutôt large, en réalité (sauf pour les reductionnistes): n'avaient-ils aucun salarié qui soit économiste ou professeur ou n'importe quoi d'autre?
Lorsque je vois un candidat député, qui a obtenu le mandat, comme Alberto Garzón en Espagne, jeune économiste communiste capable d'affronter n'importe quoi de la presse et du parti au gouvernement, qui est tout aussi pauvre que Poutou, mais qui fait des conférences tout à fait pédagogiques pour enseigner aux travailleurs les fondements du système économique, je me dis d'une part que la classe ouvrière est beaucoup plus large que la fantaisie réductrice, ouviériste, du NPA et que notre classe peut nous donner, d'autre part, de bien meilleurs candidats pour affronter les candidats bourgeois. Au lieu de cela, il nous mettent un camarade pas du tout à l'aise, à ce qu'il semble, qui a l'air plutôt accablé par ce qui lui tombe dessus, pour ça j'y vais moi-même et ne ferais probablement pas pire... Ce n'est pas sérieux, c'est une punition tant pour le candidat comme pour notre classe.
Salutations communistes
PV