Cher camarade Ulrich,
Pour avoir militer 20 ans à la LCR et venu à "La Riposte" et au PCF, je connais un peu le NPA, les adhérents nouveaux à cette organisation, à sa fondation, il y a un an, avaient une illusion, que certains résumaient souvent par ce défit, être, incarner "la gauche de la gauche", "la deuxième gauche", mais dans une logique très electoraliste en somme, dans une idée de devenir un courant majoritaire, contre la gauche réformiste en France et balayant ainsi le PCF, ranger avec les Réformistes évidemment...
Cela a concourru a une pratique politique des plus opportuniste, qui n'a pas abouti de fait et fut une défaite pour eux au Régionales, qui règle en leur sein une série d'illusions... En ce sens le NPA n'a pas développé une stratégie révolutionnaire déjà avec son "100% à gauche" la LCR s'y refusait, mais une adaptation programmatique d'un réformisme radical qui convenait assez bien à la base nouvelle et majoritaire du NPA, qui était celui de la LCR multiplié par 3.
L'échec de cette stratégie est à mon sens la raison du départ de centaines de membres, qui ne comprennent pas l'échec electoral et les secousses gauchistes qui de fait en réponse voient le jour... Car la gauche de l'organisation est en lutte pour faire émerger une perspective "révolutionnaire", alors que la droite unitaire qui n'a pas suivie Christian Piquet reste attentive et serait prête à certains endroits à rejoindre le "Front de Gauche" impulsé par le PCF.
Cela est à mon sens la ligne de fracture entre "Rrrévolutionnaires" et réformistes radicaux au sein du NPA avec une direction qui ne tranche pas de peur de tout perdre !
Alors où va aller le balancier dans le NPA ?
Je pense comme je le disais qu'il ira vers la gauche, vers l'aile la plus militante, la plus dogmatique, une alliance avec le centre qu'incarne PF Grond et un peu Besancenot (bien qu'il soit à mon sens plus à gauche), mais cela aura des conséquences, les unitaires à droite (affaibli par les élections) iront au bout de leur logique, et contrario si je me trompe, l'aile gauche s'en ira (ça je le crois), si le balancier va à droite, construire le parti révolutionnaire ailleurs, quoiqu'il arrive le centre, devra tanguer et louvoyer pour l'équilibre, mais à l'impossible nul n'est tenu, et là où le centrisme pousse à sa limite, car il ne peut dans ce cas être une ligne politique à lui seul, il a besoin de soutien, je reste convaincu que c'est à sa gauche qu'il le trouvera, pour des raisons historiques, le NPA reste dans son caractère cernée par les cadre de la feue LCR, et ses cadres là ne voit pas d'un bon oeil, la dérive droitière...
Donc, tout cela amènera quoiqu'il arrive à un affaiblissement de cette organisation, il n' y aura que les scores obtenus à la présidentielle, qui pourront éventuellement retarder l'échéance de la marginalisation réelle, mais les générations issues de la LCR, puis celle du NPA, vont elles supporter un nouvel échec ?
Là se serait pour eux la vraie catastrophe.
Maintenant il reste le mouvement social, auquel le NPA participe, mais, ses faibles forces, militantes, quelques milliers d'activistes, ne le mette pas aujourd'hui en position d'émerger, car à part d'appeler à la "grève générale", pour la rentrée, cela ne va pas bien plus loin ! Si le rapport de force Bourgoisie/Prolétariat devait s'inverser en France, ce n'est pas lui qui serait le bénéficiaire, ni même Lutte Ouvrière d'ailleurs, très en retrait des mouvement unitaires, mais le PCF à mon sens...
Salutations communistes
W catharos