Chers camarades,
L'article que nous avons publié, dans La Riposte n°40 et sur notre site, au sujet d'une proposition d'Yves Dimicoli (et Boccara) a provoqué quelques réactions dans les milieux dirigeants du PCF.
Hier (le 15 mai), par exemple, Dimicoli a fait un exposé, au siège du PCF, pour défendre sa proposition. Il a évoqué la critique publiée par La Riposte , en la qualifiant de "gauchiste".
En substance, Dimicoli prône l'endettement massif des entreprises pour créer des emplois, et veut encourager cet endettement en proposant des crédits moins chers pour les capitalistes, allant jusqu'à un taux d'intérêt de 0%, à condition qu'ils réalisent des profits par l'exploitation directe des travailleurs, c'est à dire par l'embauche, plutôt que par d'autres méthodes, telles que la spéculation monétaire etc.
Pour que les banques ne se sentent pas flouées dans cette affaire, Dimicoli propose que les intérêts qui seraient normalement payés par les capitalistes soient pris en charge par des fonds publics. L'Etat financerait ainsi les riches, pour que ceux-ci, à leur tour, "aident" les pauvres, en généreusement acceptant de les exploiter.
J'ai écrit un article pour démontrer que de telles propositions n'avaient rien à faire dans le programme du PCF. Gisèle Cailloux, membre du CN et proche de Dimicoli, nous a envoyé un texte pour défendre la proposition. Dans ce texte, elle a même avancé l'idée d'un endettement supplémentaire de 540 milliards d'euros, soit environ 25% du PIB français, dont les 27 milliards d'intérêts seraient à la charge des contribuables ! Les conséquences d'une injection aussi importante de capitaux fictifs dans l'économie seraient catastrophiques. Elle augmenterait le taux d'inflation et, loin de créer des emplois, en détruirait des centaines de milliers.
Critiquer cette proposition serait donc faire preuve de "gauchisme" selon Dimicoli. Une réponse assez complète à Gisèle Cailloux est déjà sur notre site. Nous l'enverrons à nos abonnés en ligne d'ici quelques jours. Au demeurant, il pourrait être utile d'ouvrir une discussion ici au sujet de cette proposition et de ses implications.
Fraternellement,
Greg Oxley