Auteur Sujet: Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF  (Lu 10399 fois)

Aurélien

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« le: 06 juillet 2004 à 00:40:02 »
Cela fait un certain temps que je consulte le site de La Riposte; mais je reçois aussi des nouvelles de la liste de diffusion de Combat, le journal édité par des membres du PCF eux aussi hostiles au réformisme au PCF.
Je voudrais juste poser ces quelques questions:

-Combien y a-t-il de mouvements dans le PCF qui militent contre le réformisme? Publient-ils des périodiques? Sont-ils fédérés, songent-ils à associer leurs efforts pour renverser le réformisme?

-Pour quelqu'un qui commencerait à militer au PCF, qui faudrait-il contacter pour être sûr de joindre les éléments du PCF les plus hostiles au réformisme et de soutenir leur action?

-Par quels moyens comptez-vous faire avancer votre action? Y a-t-il des échéances au sein du parti (réunions, congrès votes...) au cours desquelles il serait possible de peser sur la ligne du parti?

Cordialement, Aurélien

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Anti réformisme
« Réponse #1 le: 09 juillet 2004 à 18:19:14 »
Aurélien,
Je vais tenter de répondre à ta question sans rentrer dans les détails.
Citer
-Combien y a-t-il de mouvements dans le PCF qui militent contre le réformisme? Publient-ils des périodiques? Sont-ils fédérés, songent-ils à associer leurs efforts pour renverser le réformisme?

Personnellement j'en connais deux, sans compter celui dont tu parles. Le permier, PRCF (pôle de Renaissance Communiste en France) publie "Initiative communiste". Ils s'opposent à la ligne réformistes, mais ils défendent en parti le travail de Staline, et j'ai cru comprendre qu'ils souhaitent sortir du PCF, qu'ils jugent condamné au réformisme.
Le deuxième, est en fait un journal : Le Manifeste dans lequel certain de nos membres publient des articles tous les mois. Ce journal rassemble à peu pret toutes les tendances que l'on peut retrouver actuellement au PCF, il est assez intéressant dans son contenu et permet d'avoir un apercu des différentes idées qui s'opposent à celles dominante dans le parti actuellement.
Ce journal est la seule "fédération" que je connaisse. Le PCF a subit de telles pertes que de nombreux anciens militants sincères ont quitté tout simplement le parti avant même de penser à contrer ensemble les décisions prises.

Citer
Pour quelqu'un qui commencerait à militer au PCF, qui faudrait-il contacter pour être sûr de joindre les éléments du PCF les plus hostiles au réformisme et de soutenir leur action?

Il n'y a pas de tendance réellement assez puissante, qui s'oppose à la ligne de la direction. Il y a des militants et des groupes (tel le PRCF)un peu partout, qui s'y opposent, mais rien de bien organisé. La meilleure façon de faire, à mon avis est d'adhérer au PCF (ou à la JC), y militer sérieusement, s'abonner à La Riposte, et y défendre ses idées au sein du PCF. Ainsi tu te feras ta propre idée du parti et de ces militants, tu verras vite les opposants de ceux qui défendent la ligne.

Citer
-Par quels moyens comptez-vous faire avancer votre action? Y a-t-il des échéances au sein du parti (réunions, congrès votes...) au cours desquelles il serait possible de peser sur la ligne du parti?

Je ne pense pas que la tendance marxiste devienne vite majoritaire. Le but des marxistes est d'être présent là où se passe la lutte : Les syndicats et le PS-PCF. Ce ne sera que lors des vagues révolutionnaires futures que des militants viendront en nombre se rallier à nos idées. C'est le processus de la révolution qui le veut ainsi. Nous laissons donc le pouvoir, pour le moment à ceux qui le veulent, notre action est sur le long terme, pas pour les prochaines élection présidentielles :-)

Salutations,
Christophe

Aurélien

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #2 le: 09 juillet 2004 à 20:41:21 »
Pourrais-je poser une petite question supplémentaire:
Combien y a-t-il de militants adhérents au PCF à l'heure actuelle, juste pour avoir une idée de la taille de l'organisation?

Cordialement, Aurélien

alliances

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #3 le: 22 août 2004 à 16:58:07 »
Je voudrais poser aussi la même question que Aurélien et rajouter quelque chose :
Rouges Vifs, La Gauche Communiste qui publie "approches marxistes et la Nouvelle Gauche Communiste du PCF qui publie "Prométhée" et "Révolution" ne sont-ils pas aussi des mouvements dans le PCF qui militent contre le réformisme et pour le socialisme et le communisme ?
Que pensez-vous de ces groupes ? Car quand vous dîtes qu'il faut militer dans les MJC et le PCF, est-ce que ces groupes contestataires en font partie ?

Hors ligne Jérôme Métellus

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #4 le: 23 août 2004 à 00:24:31 »
Salut,

Concernant la question d' Alliances : ces groupes contestent le réformisme de la direction du PCF, mais il me semble qu'ils ont une approche sectaire qui les mène à vouloir rompre avec  le PCF (en sortir). Dans ce cas (outre les questions de leur programme et de leurs idées en général), c'est une démarche que La Riposte n'approuve pas, évidemment.

Concernant la question d'Aurélien : "combien avez-vous de militants dans le PCF ?, etc" : nous n'avons pas créé ce forum pour y discuter de combien nous sommes, ou, depuis quand, et quel est l'âge du capitaine (ce qui n'a strictement aucun intérêt pour la plupart des gens qui visitent ce forum), mais pour que des communistes, socialistes et syndicalistes y discutent des idées et du programme dont nous avons besoin pour renverser le capitalisme. Je sais qu'Aurélien comprendra cette remarque amicale, puisque le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il contribue largement aux discussions d'idées sur ce forum.

Fraternellement,

Jérôme

bolch

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #5 le: 23 août 2004 à 00:25:24 »
Parmi les mouvements rééllement communistes en France, on peut citer en effet le PRCF (cher christophe, es-ce un crime de défendre en partie le travail de Staline ?), l'URCF, Communistes (groupe sorti du PCF en 2001 dirigé par Rolande Perlican), Communistes en lutte, Militant communiste, le PCOF,...........Bonne nuit.

Salutations marxistes-léninistes.

Aurélien

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #6 le: 23 août 2004 à 17:57:21 »
Ma question n'a rien d'une question sur l'âge du capitaine. Je demandais combien il y avait de militants au PCF pour avoir une idée de la taille de la structure, et donc de la possibilité pour un petit nombre de militants décidés d'agir sur elle. Dans le sujet LO-LCR-PCF, j'évoquais la taille de la LCR -2000 à 3000 membres- parce que cela induit qu'un petit nombre de gens peut y présenter des plates-formes, avoir accès aux réunions nationales, se faire éventuellement entendre. Dans une structure plus large comme le PCF, ce sera plus difficile.
De plus, j'aurais pu demander des renseignements sur l'implantation du PCF dans l'Ouest; visiblement, pour ce qui est de la région Poitou au sens large (de la Vendée à la Vienne), pas grand-chose.
Vous dîtes que vous ne vous intéressez pas au pouvoir; à première vue, cela peut paraître louable -surtout dans l'esprit de ceux qui voudront bien le prendre à votre place-, mais mon optique est différente. Contrairement à ce que l'on peut lire sur le site de La Riposte, je ne crois nullement que des mouvements sociaux de masse finiront assurément par contraindre le PCF à redevenir révolutionnaire. Il me semble évident qu'il faut d'abord lier entre eux les mouvements anti-réformistes et tenter d'avoir une voix pour contester la direction du PCF. Idée par exemple: appeler à voter pour quelqu'un d'autre que le PCF au cas où celui-ci mettrait en place de trop mauvais porte-paroles et programmes. Dans l'Ouest, aux européennes, il n'y avait même pas de liste PCF, mais un machin nomme "gauche utile" soutenu par le PCF. A la place des militants, j'aurais clairement fait savoir à la direction parisienne: "puisqu'il n'y a pas de candidat clairement communiste dans l'Ouest, nous voterons LO-LCR le 13 juin ou ne voterons pas du tout". A plusieurs centaines d'exemplaires, ça aurait fait du bruit.
Ca peut sembler très difficile de faire cela à partir de quelques personnes, mais ce sera plus difficile encore pour ceux qui ne le feront pas.
Par contre, n'en déplaise à Bolch, je pense qu'un tel mouvement doit impérativement éviter tout contact avec des gens niant les crimes staliniens et maoïstes. S'il arrivait que le PCF redevienne révolutionnaire, il suffirait aux médias de trouver quelques vieux -ou moins vieux- staliniens indécrottables et tout la propagande anti-PCF se remettra en branle.

Sur ce, je dirai... bon anniversaire au capitaine (ça lui fait combien déjà?)!

Aurélien

Chip

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #7 le: 23 août 2004 à 18:06:23 »
- Il me semble que la question d'Aurélien était sur le nombre global d'adhérents du PCF ; il y a des chiffres très différents suivant ce qu'on prend en compte (militants, adhérents, sympathisants directs...), mais en adhérents je dirai environ 60.000.

Citer
il me semble qu'ils ont une approche sectaire qui les mène à vouloir rompre avec le PCF (en sortir)


??? Si des militants et des courants souhaitent sortir du PCF, je ne vois pas ce qui les en empêchent... C'est donc ce qui s'appelle boter en touche pour éviter de répondre.

Citer
PRCF - l'URCF - Communistes en lutte, Militant communiste, le PCOF


Le point commun de ces groupes est d'être plus ou moins franchement staliniens (le Pcof - au moins - le revendique).
Je pense que l'avenir d'une révolution socialiste véritable passe par la rupture ferme et définitive avec le stalinisme.

Citer
"puisqu'il n'y a pas de candidat clairement communiste dans l'Ouest, nous voterons LO-LCR le 13 juin"


C'est en gros la démarche de la Nouvelle Gauche Communiste (voir communiqué pour les européennes : http://perso.wanadoo.fr/gauchecomm/13juin.htm

bolch

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #8 le: 23 août 2004 à 19:16:12 »
Staline était donc un monstre qui n'avait que des défauts ?

Hors ligne Delapaille

  • Administrateur
  • Ancien
  • *****
  • Messages: 533
    • Voir le profil
stalline
« Réponse #9 le: 23 août 2004 à 21:05:21 »
Stalline en tant que tel n'est pas un monstre, en fait en tant qu'individu il n'est rien du tout !

Si ce n'avait été lui, quelqu'un d'autre aurait été à sa place, et sa place était celle du représentant officiel d'un mouvement profond de contre-révolution. Stalline était le représentant d'une classe étendue de bureaucrates opportunistes, représentant eux-même de différentes couches sociales russes dont les motivations étaient tout sauf révolutionnaires dans le sens marxiste du terme.

Par lui s'est effectuée une contre-révolution certe pas capitaliste (ce qui laisse la possibilité de décisions politiques "bonnes"), mais dans l'ensemble Stalline et les classes qu'ils représentaient ont été les fossoyeurs de la révolution d'octobre (on en voie le résultat final par la désagrégation finale de l'urss et la perte de tous les acquis de la révolution d'Octobre).

La responsabilité ne peut pas être mise sur ces seules épaules, un autre aurait fait de même quoique avec un style peut-être différent, il n'en reste pas moin qu'il est devenu le symbole de l'autoritarisme bureaucratique, une forme de dictature "socialiste" particulièrement sanglante et bien trop éloigné de l'idéal socialiste que nous partageons pour que nous puissons le soutenir.
Fraternellement,

PASCAL C.

bolch

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #10 le: 23 août 2004 à 22:45:57 »
Ceci ne répond pas à ma question : a-t-il fait des bonnes choses ?

alliances

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #11 le: 23 août 2004 à 23:10:57 »
Par exemple : écraser l'armée nazi et sauver plus de la moitié de l'Europe.
Il y a eu plus de soldats morts soviétiques que alliés (plus de 2 millions !).

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Hitler aussi
« Réponse #12 le: 24 août 2004 à 08:20:26 »
Bon je vois que le niveau du débat est bien redescendu.
Savoir si Staline n'a fait que du mal ? Je ne vois pas du tout l'intéret de cette question. On peut en dire de même du capitalisme. Le capitalisme c'est "l'horreur sans fin", comme disait Lénine, des milliers de morts, de la pauvreté, l'explosion de la prostitution etc... Et pourtant le capitalisme a réalisé de très bonnes avancées d'un point de vue historique. Doit on pour autant le défendre ? Il y a du bon, si on le veut bien, dans tout... Même dans la bombe atomique pour son avancé considérable dans la maitrise de la fission nucléaire !
Mais pour revenir à Staline, je conseille aux lecteurs, un excellant livre : "La grand Jeu" de Léopold Trepper". Il s'agit du récit du chef de l'orchestre rouge, service de renseignement pendant la seconde guerre mondiale. Et à la fin de ce livre, on comprend très bien, que Staline n'a fait que retarder et limiter la victoire des soviétiques (et beaucoup des morts soviétiques sur le front sont du à Staline également qui ne prenait pas au sérieux tous les éléments que les renseignements lui donnaient). L'URSS avait une grande base socialiste, et une planification industrielle telle que la victoire a pu se faire, avec la ferveur militante qu'il se doit. Mais quand Staline emprisonne ses héros nationaux, on se demande en quoi est t'il le sauveur de l'Europe. Personnellement j'avais un tel argument de la part de mon père, que je prenais pour comptant lorsque j'avais 14ans... Mais avec un peu de lecture et d'histoire sérieuse, on fait vite le deuil de Staline qui n'a RIEN amené au communisme ni au reste du monde, si ça n'est une image négative du monde. (En ce qui concerne mon père, il a fait lui aussi le deuil de Staline, en voyant ce que ça a donné)
Toutefois je concède bien que ce sont les soviétiques qui ont libéré la plupars de l'Europe, et les américains voyant cette avancé se sont senti obligés de venir nous sauver (coloniser?).
Enfin pour finir, un dernier conseil de lecture pour tous ceux qui n'ont jamais eu de vision critique de Staline : "La révolution trahie" de Trotsky. On voit ainsi que la collectivisation a été baclée par Staline et sa bureaucratie. Pour les détails lire ce livre, ce qui ne sera pas du luxe pour la plupars des intervenants de ce forum...

Salutations

bolch

  • Invité
Les mouvements anti-réformistes au sein du PCF
« Réponse #13 le: 24 août 2004 à 15:09:45 »
Et alors, tout ce que Trotsky raconte n'est pas vrai, ce n'est pas un dieu.
Staline a pris la succession de Lénine et Trotsky a perdu . Ceci explique sa haine profonde anti-stalinienne. Si Trotsky avait pris le pouvoir en URSS, il aurait sans cesse retardé l'industrialisation (il aurait capitulé comme à son habitude) et l'URSS aurait été écrasée par les nazis. La voila la vérité !

Hors ligne Delapaille

  • Administrateur
  • Ancien
  • *****
  • Messages: 533
    • Voir le profil
débat
« Réponse #14 le: 24 août 2004 à 17:05:35 »
Citer
Bon je vois que le niveau du débat est bien redescendu


Citer
Pour les détails lire ce livre, ce qui ne sera pas du luxe pour la plupars des intervenants de ce forum...


Bon, christophe 31, je crois que si tu veux être pris au sérieux tu devrais abandonner ce genre de réflexions futiles et te contenter d'exposer posément tes arguments (que je partages d'ailleurs), dans un débat seul les arguments peuvent convaincre, les "vannes" ne font qu'envenimer la discussion (surtout quand elles sont médiocres) !
Fraternellement,

PASCAL C.