Auteur Sujet: La France Rouge, Un siècle d'histoire dans les archives du PCF (1871 - 1989)  (Lu 633 fois)

Hors ligne W catharos

• Ancien
Salut camarades,

Si vous avez l'occasion de feuilleter ou acheter, (on le trouve même en grande surface), La France Rouge, Un siècle d'histoire dans les archives du PCF (1871 - 1989), cela est digne d'intérêts.

Les grandes heures du Parti Communiste Français sont racontées à travers plus de 100 documents historiques reproduits à l’identique, dont certains inédits qui n’étaient jamais sortis des archives du PCF, qui aujourd'hui sont ouvertes à tous, déposées aux archives départementales de Seine - Saint - Denis, ce qui représentent deux kilomètres linéaires sur supports multiples... L'intérêt de ce livre /objet, sans doute, est de donner envi de consulter les documents originaux, et d'en savoir plus...

Cet ouvrage, La France Rouge, vaut surtout par la reproduction de documents, dans ce domaine, il est presque meilleur qu'Archives des communistes, 1917 - 1939, de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff.

Bruno Fuligni présente son ouvrage ici, dans ce documentaire, notament certains documents - joints...

http://www.dailymotion.com/video/xmx6z8_bruno-fuligni-la-france-rouge-un-siecle-d-histoire-dans-les-archives-du-pcf-1871-1989_school

Une foule de choses donc, du matériel militant, lettres, documents internes, journaux... Un aperçu de l'Histoire du PCF par le prisme de quelques documents choisis et reproduits...  :)

Fraternellement communiste,
W catharos
« Modifié: 26 décembre 2011 à 18:26:30 par W catharos »
"Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau."
Saint Just

"Il n y a pas cinquante manières de combattre, il n' en y a qu'une c'est d"être vainqueur"
Malraux

Hors ligne Abdallah

• Ancien
Cher W catharos,

justement je l'avais repéré cet ouvrage...tu l'as lu ou pas ? Cela m'intéresserait d'avoir ton avis...

Merci

fraternellement

Hors ligne W catharos

• Ancien
Salut Abdallah,

Effectivement je l'ai, c'est pas mal fait, mais il ne traite pas bien sûr, de toute l'histoire du PCF, cela tourne autour de 100 documents, assez variés...

Si les documents sont assez nombreux, ils sont d'intérêts différents (j'ai préféré la bio de Krasucki), la partie texte et explications par contre est trés limitée, et c'est bien dommage... L'ouvrage se lit assez rapidement. Ce livre / objet peut être utile de façon pédagogique pour les enseignants, déjà avec le fac - similé de la dernière lettre de Guy Môquet...

Le seul problème de ce livre, avec ses limites, c'est son prix... Un peu plus de 33 euros... Je trouve que c'est assez cher pour la somme des informations à l'intérieur...

Fraternellement,
W catharos

"Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau."
Saint Just

"Il n y a pas cinquante manières de combattre, il n' en y a qu'une c'est d"être vainqueur"
Malraux

Hors ligne maiszeus

• Ancien
tu m'a donner envie. Je vais regarder ça

c'est effectivement chére mais ça a l'air trés trés complait

dans ça vidéo, il parle des communistes, comme ci il parlait des maya...
Les communistes était comme ceci, comme celà. Merde! on est pas encore mort...
Chez eux, la fraternité humaine n’est pas une phase mais une vérité, et la noblesse de l’humanité brille sur ces figures endurcies par le travail. »

Hors ligne geronimo

• Habitué
  • **
On vient de m'offrir le livre. Il a l'air effectivment bien documenté mais également très parcélaire. Il est vrai qu'il faudrait une encyclopédie pour retracer l'histoire du communisme en France. Un mouvement qui a organisé des millions de militant sur plus d'un siècle.
Mais c'est un document d'histoire. Il est donc au passé. Car l'histoire du 21 ème siècle c'est à nous de l'écrire, à nous de démontrer que le communisme reste une "idée neuve"