Salut camarade Andrès,
Tu as en parti raison dans ton analyse.
Mais, la question n'est pas de savoir si les Etats, l'Iran et le Vénézuela sont alliés ou leur chefs amis, mais si le régime iranien soutient - il le processus Bolivarien révolutionnaire et les implications politiques que cela doit ?
Certainement non, le peuple et la classe ouvrière iranienne doivent trouver espoir dans la Révolution Bolivarienne qui doit être menée à son terme vers le Socialisme et doit avoir plus confiance encore dans ses propres forces.
En ce sens j'y vois un intérêt contradictoire pour les dirigeants iranien de soutenir Chavez, qui se révèlera, car il n'y a pas si longtemps ce pouvoir était menacé, on avait même dit que la Révolution Iranienne avait commencé, mais cela rebondira.
Bref quitte à observer, la classe ouvrière d'Iran à des amis réels au Vénézuela, c'est les ouvriers et paysans pauvres qui veulent le Socialisme et les dirigeants se brûlent les doigts à ne pas trop voir cela, en tout cas si la Révolution avance au Vénézuela, l'Iran reculera, vu que ce n'est pas in fine son ami, ni ses intérêts.
Salutations Communistes,
W catharos