Auteur Sujet: Haïti : L'internationalisme capitaliste  (Lu 1815 fois)

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 388
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Haïti : L'internationalisme capitaliste
« le: 18 janvier 2010 à 12:04:48 »
Alors que Haiti, a été une nouvelle fois, et certainement la plus dramatique de son histoire, victime d'une catastrophe naturelle, les pays de toute la planète accourent.

On parle d'une île malchanceuse, mais il faut savoir que Cuba, avait le même niveau de vie que cette ile avant sa révolution. 50ans plus tard où en est Haïti ? Où en est Cuba ?

Même si ce séisme est énorme, la plupart des habitations se sont écroulé car trop fragile, certaines n'étaient même pas terminées, par manque de moyens. Alors qu'on sait réaliser des constructions anti sysmitiques, à Haïti, les morts se comptent par centaines de milliers.

La France a débloqué pas moins de 10 000 000 d'euros ! Mais d'où les sort t'elle ? Il n'y a pas d'argent pour les chômeurs, ni pour la sécu, ou encre pour la poste publique, mais pour des plans d'aide d'urgence, on en trouve.

Cet argent servira certainement à payer les entreprises françaises chargées de reconstruire l'ile, et de s'y implanter plus facilement.

Certains parlent de repartir à zéro, sur des bases propres et solides. Mais la seule solution pour les haïtiens, c'est de construire une nouvelle économie sur l'ile, puis de faire partir tous ces requins, puis de prendre en main leur économie. Là est le seul salut de cette île, laissée à l'abandon depuis toujours par les capitalistes du monde entier.

Hors ligne Andres

  • Habitué
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • CGT de Faurecia Beaulieu Structures
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #1 le: 18 janvier 2010 à 12:23:49 »
Sur Haiti il y a plein choses et debattes en cours.

Sans oublier son passé, ou l'Espagne, la France et les EEUU ont laissé le pires de l'imperialisme, le gros probleme d'Haiti c'est son avenir.

J'ai déjà lu pas mal de articles sur l'origine du tremblement de terre et il y a pas mal de experts qui parlent du HAARP, ça veut dire, de l'intentionalité des EEUU sur la catastrophe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program

Après, les EEUU ont envoyé 10.000 soldats dans les bateau de guerre et tout la logistique d'une invasion.

Haiti est un très bon morceau de terre, géopolitiquement parlant, et les cubains devraient être aussi inquiets avec les mouvements impérialistes.

Je pense que les EEUU ont arrivé à Haiti pour rester beaucoup d'ans. Voilà un nouveau pays occupé après l'Irak et l'Afghanistan, avec des méthodes différents mais aussi affreux.

Cordialement,
Andrés


PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSONS-NOUS !

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 388
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #2 le: 18 janvier 2010 à 13:39:59 »
Merci Andres pour tes précisions. Toutefois, je ne pense pas que HARPP soit assez puissant pour générer des tremblements de terre. En effet, agir sur le climat et la ionosphère ne signifie pas agir sur la croute terrestre. Celà demanderait d'autres moyens.

Par contre, pour l'invasion, je suis d'accord avec toi, les USA ont trouvé un nouveau mode d'invasion... Même si je pense qu'ils n'avaient pas besoin de cette occasion pour la commencer.

Hors ligne Andres

  • Habitué
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • CGT de Faurecia Beaulieu Structures
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #3 le: 22 janvier 2010 à 14:58:32 »
Lu tout à l'heure:

"On observe une corrélation entre les activités sismiques et la ionosphère, caractéristique de HAARP :

1. Les tremblements de terre dans lesquels la profondeur est linéairement identique dans la même faille, sont provoqués par une projection linéaire de fréquences induites.

2. Des satellites coordonnés permettent d’engendrer des projections concentrées de fréquences dans des points déterminés (des Hippocampes).

3. Un diagramme montre que des tremblements de terre considérés comme artificiels se propagent linéairement à la même profondeur

Localisation    Date             Profondeur
Venezuela       8 janvier 2010  10 km
Honduras       11 janvier 2010  10 km
Haïti              12 janvier 2010  10 km

Les répliques ont également été observées aux environ de 10 km de profondeur."

http://www.voltairenet.org/article163625.html#article163625

il faut pas sous-estimer le pouvoir de l'empire......  >:(

Cordialement,
Andrés
PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSONS-NOUS !

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 388
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #4 le: 22 janvier 2010 à 15:35:09 »
Si tout celà est vrai, ça reste hallucinant, et du domaine de la science fiction... Par contre, il est sur que l'invasion de Haïti permet aux USA d'être à 2 pas de Cuba, ainsi que du Venezuela. Effectivement, c'est un lieux stratégique vraiment important. Les prochaines années devraient être difficiles pour le Venezuela et Cuba...

Je reste sceptique dès qu'on parle de conspiration américaine. Mais après tout, on en a déjà vu de toutes les couleurs avec les USA.

Hors ligne Delapaille

  • Administrateur
  • Ancien
  • *****
  • Messages: 492
    • Voir le profil
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #5 le: 22 janvier 2010 à 18:41:06 »
Nous aimerions autant qu'on évite sur ce forum les thèses conspirationnistes qui restent par définition indémontrables.
Cela n'a aucun intérêt scientifiquement parlant et l'on a déjà suffisamment à faire avec les réalités démontrées.

Merci d'avance de tenir compte de ce petit avertissement.
Fraternellement,

PASCAL C.

Hors ligne Andres

  • Habitué
  • **
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • CGT de Faurecia Beaulieu Structures
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #6 le: 26 janvier 2010 à 08:48:23 »
OK camarade,

J'avais pensé que ici, les défenseurs du marxisme, n'étaient pas totalitaires et qu'il avait place au débattre.

Aujourd'hui ce sujet et importante à niveau géopolitique, parce-que il y a deux options:

.- Le séisme a été naturel et les USA ont improvisé une armée de 10.000 soldats pour envahir l'île avec l'excuse des tâches humanitaires.

.- Le séisme a été provoqué et les USA étaient déjà prêt pour envahir l'île avec l'excuse des tâches humanitaires

Autre chose c'est que la presse international avait associé Chavez avec ce sujet de manière superficiel pour le discréditer, mais je viens de lire à Thierry Meyssan qui dit:

"Officiellement, à la fin de la guerre du Vietnam, les Etats-Unis et l’Union soviétique ont renoncé aux guerres environnementales (tremblements de terre, tsunamis, bouleversement de l’équilibre écologique d’une région, modifications des conditions atmosphériques -nuages, précipitations, cyclones et tornades-, modification des conditions climatiques, des courants océaniques, de l’état de la couche d’ozone ou de l’ionosphère) en signant la « Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles » (1976).

Toutefois, à partir de 1975, l’URSS a ouvert de nouvelles recherches de Magnétohydrodynamique (MHD). Il s’agissait d’étudier la croute terrestre et de prévoir les séismes. Les Soviétiques étudièrent la possibilité de provoquer de petits séismes pour en éviter un grand. Ces recherches furent bientôt militarisées. Elles aboutirent à la construction de Pamir, la machine à tremblement de terre.

Lors du démantèlement de l’URSS, des responsables de ce programme décidèrent par appât du gain de passer aux Etats-Unis, mais leur recherche étant inachevée le Pentagone refusa de payer. En 1995, alors que la Russie était gouvernée par Boris Eltsine et l’oligarque Viktor Tchernomyrdine, l’US Air Force recruta les chercheurs et leur laboratoire à Nijni Novgorod. Ils y construisirent une machine beaucoup plus puissante, Pamir 3, qui fut testée avec succès. Le Pentagone achèta alors les hommes et le matériel et les transporta aux USA, où ils furent intégrés au programme HAARP."

http://www.voltairenet.org/article163692.html

Cordialement,
Andrés

P.S. Extrait d’un documentaire de National Geographic (2005)

De possibles usages de l’arme sismique ont été évoqués au cours des dernières années, notamment en Algérie et en Turquie. Toutefois, le cas le plus discuté est celui du séisme du Sichuan (Chine), le 12 mai 2008. Durant les 30 minutes précédant le tremblement de terre, les habitants de la région ont observé d’inhabituelles couleurs dans le ciel. Si certains voient dans ces événements des signes du Ciel retirant sa confiance au Parti communistes, d’autres les interprètent de manière plus rationnelle. L’énergie utilisée pour provoquer le séisme aurait également provoqué des perturbations de l’ionosphère. Dans les mois qui suivent, le web et les médias chinois diffusent et discutent cette hypothèse aujourd’hui considérée comme certaine par l’opinion publique chinoise.

http://www.dailymotion.com/video/x8v3vy_machine-a-tremblement-de-terre_webcam
PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSONS-NOUS !

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 388
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #7 le: 26 janvier 2010 à 10:53:10 »
Il ne s'agit pas de totalitarisme Andres. Mais Delapaille en tant que modérateur ais juste en sorte que la discussion soit d'un bon niveau. Tu as bien réagi an citant des sources plus fiables telles que National Geografic. Mais pardonne nous de ne prendre ces infos qu'avec de grandes pincettes...

Hors ligne Jules

  • Habitué
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #8 le: 13 février 2010 à 17:15:11 »
Bonjour camarades,

Juste pour rappeller que Thierry Meyssan et le reseau voltaire sont loin d'être des sources fiables.
Ils ont été à la pointe (si l'on peut dire) de toutes les thèses conspirationnistes à être apparues depuis 2001 (ça va 11 septembre organisé par le Mossad au tsunami de 2004 causé par une arme secrète US...).
Encore un ami de Chavez plutot craignos...

Fraternellement,
Jules
"L'ennemi principal est dans notre pays!"
Karl Liebknecht, 1915

Hors ligne W catharos

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 1 069
    • Voir le profil
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #9 le: 17 février 2010 à 00:05:30 »
Le Parti Communiste dans les conseils municipaux fait voter des voeux pour Haiti, en dénonçant le colonialisme français, l'impérialisme américain, qui en a fait, avec le FMI, en 15 ans, un petit pays dépendant, qui à 75% ne peut suffire à des besoins alimentaire, cela est de la pédagogie élémentaire, surtout quand le FMI parle seleument de sursoir à la dette sur 5 ans, mais nous sommes pour toujours de l'abolition de la dette de ce pays ruiné, par le capitalisme mondial sauvage...

A quand un sercours rouge international digne de ce nom !
« Modifié: 25 février 2010 à 16:46:26 par W catharos »
"Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau."
Saint Just

"Il n y a pas cinquante manières de combattre, il n' en y a qu'une c'est d"être vainqueur"
Malraux

Hors ligne Tumeur

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #10 le: 25 février 2010 à 16:37:10 »
Péché sur le site officiel de Naomi Klein "The Shock Doctrine", désolé c'est en anglais

"Critics are concerned that private military contractors are positioning themselves at the centre of an emerging "shock doctrine" for earthquake-ravaged Haiti.

Next month, a prominent umbrella organisation for private military and logistic corporations, the International Peace Operations Association (IPOA), is co-organising a "Haiti summit" which aims to bring together "leading officials" for "private consultations with attending contractors and investors" in Miami, Florida.

Dubbed the "mercenary trade association" by journalist Jeremy Scahill, author of "Blackwater: the Rise of the World' Most Powerful Mercenary Army", the IPOA wasted no time setting up a "Haiti Earthquake Support" page on its website following the Jan. 12 earthquake that devastated the Caribbean country."

Tout ça veut dire , et vérifie encore l'idée, que les "requins internationaux " se servent des catastrophes naturelles pour envahir et implanter à leur manière, c'est à dire privatiser avec des compagnies étrangères surtout américaines et chasser les pauvres des zones cotières avec un potentielles militaires et touristiques.

un peu comme ce qui c'était passé avec Katrina à la Nouvelle-Orléans

Hors ligne W catharos

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 1 069
    • Voir le profil
Re : Haïti : L'internationalisme capitaliste
« Réponse #11 le: 06 mars 2010 à 09:26:09 »
Situation de HAITI :

Déclaration le groupe communiste à la session du Conseil Régional de Bourgogne du 22/02/2010

Chacun, chacune d'entre nous est bouleversé par l'effroyable situation qu'endure le peuple haïtien,
suite au terrible tremblement de terre du 12 janvier. Nous pouvons saluer le formidable élan de
solidarité mondiale, ainsi que le dévouement et le courage des ONG, des professionnels de la santé
et de la sécurité civile pour apporter l'indispensable, l'urgent , à ce peuple meurtri.
Nous nous félicitons que notre collectivité apporte sa contribution à cette solidarité.
Cependant, il n'y avait aucune fatalité à tant de dévastation et de fauchage de vies humaines. Et, c'est
cela qui est révoltant, car si les bâtiments avaient été plus solides, si le système de santé et des
services publics avaient été en situation de réagir, si l'Etat n'était pas sous tutelle, si ce peuple n'avait
pas été, depuis si longtemps, acculé à la pauvreté, à la misère hier par les esclavagistes blancs et
aujourd'hui par les institutions financières (FMI, banque mondiale), il en aurait été certainement
autrement.

Sachez que depuis 200 ans, le peuple haïtien rembourse une odieuse dette pour avoir osé lutter
contre le système d'exploitation esclavagiste et proclamé son indépendance. Une dette évaluée
aujourd'hui à 1 milliard de dollars, avec remboursements des intérêts de 50 millions de dollars par
an.

Il vient d'être décidé de la tenue d'une conférence internationale pour aider Haïti. Il faut souhaiter
que cette initiative soit réellement sous l'égide de l'ONU (et non des seuls pays donateurs), qu'elle
assure la reconstruction et surtout le développement durable de Haïti, et qu'elle crée les conditions de
sa souveraineté économique et politique.
Notre pays comme les Etats Unis ont une responsabilité particulière et ont le devoir de réparer les
effets de leurs politiques.

La semaine dernière, le Président de la République N. Sarkozy, lors de sa visite à Haïti, a annoncé
son intention d'apporter une aide de 226 M € dont 56 M€ sur la dette bilatérale. Nous prenons acte
de cette décision, toutefois nous estimons qu'au regard de la situation vécue par ce pays et sa
population, que c'est la totalité de la dette qui doit être annulée.
C'est pour ces raisons, que notre groupe souhaite que le conseil régional de
Bourgogne demande au gouvernement français, au ministre des Affaires
étrangères, de porter l'exigence de l'annulation totale de la dette extérieure de
Haïti.
"Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau."
Saint Just

"Il n y a pas cinquante manières de combattre, il n' en y a qu'une c'est d"être vainqueur"
Malraux