Auteur Sujet: Mouvements de guérilla  (Lu 4118 fois)

Yann GERMAIN

  • Invité
Mouvements de guérilla
« le: 20 octobre 2007 à 15:52:46 »
En tant que marxistes, quelle attitude adopter vis à vis des différents mouvements de guérilla/mouvements "terroristes" à travers le monde ? Soutient, participation à ces mouvements, soutient critique, condamnation, lutte contre eux ?
La question n'étant pas de se demander si "moralement" ce qu'ils font est bien ou mal mais de se demander si, dans l'intérêt de la classe ouvrière et de la révolution socialiste, leur combat est utile ou au contraire préjudiciable.

J'aimerai votre avis notemment sur ces quelques cas :
-IRA
-ETA
-FLNC et autres groupes Corses
-FLNKS (nouvelle calédonie)
-FARC, ELN et autres groupes colombiens
-Sandinistes
-Sentier Lumineux
-Guérilla maoïste au Népal
-Armée Rouge Japonaise
-Brigades rouges
-Fraction Armée Rouge (bande à Baader)
-Action Directe
-Hezbollah
-Hamas, Brigades des martyres d'al-aqsa, FPLP, FDLP, Fatah, Djihad islamique et autres groupes palestiniens
-Guérilla irakienne
-Guérilla tchétchène
-gérilla naxaliste en Inde
-front d'émancipation du delta du niger (nigéria)
-front polisario (sahara occidental)
-zapatistes
-front de libération du québec

Et quelle attitude adopter vis à vis de certains de ces groupes qui se revendiquent "marxistes" ? Le sont ils vraiment ?
N'y a t il pas un risque que par leurs actions ils servent la mise en place d'un Etat policier ? Qu'ils soient instrumentalisés par les gouvernements dans le cadre d'opérations de False Flag ?
Ou au contraire est-ce la seule façon de lutter efficacement contre l'Etat bourgeois, pour l'émancipation d'un peuple, contre une dictature ?
Que penser des théories comme celle dite de la "propagande par le fait", de "l'action directe", du "communisme immédiat" ?
« Modifié: 20 octobre 2007 à 15:57:32 par Yann »

Hors ligne komsomol

  • Habitué
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #1 le: 10 février 2008 à 22:36:26 »
oui mais très cher monsieur,vous oubliez le pkk..........

Hors ligne komsomol

  • Habitué
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #2 le: 24 février 2008 à 11:20:17 »
l ira a déposé les armes;l eta fait le jeu du "tout répressif";idem pour le flnc-qui s en prend aux beurs vivant en corse;les kanaks vont devenir indépendants d ici 10 ans;j ai lu dans le monde que les guérillas colombiennes sont en déclin-maintenant faut voir si c est de l intox-les sandinistes sont au pouvoir a managua-le sentier lumineux a ete écrasé-les maoistes népalais sont au gouvernement et vont obtenir a la mi avril la fin de la monarchie-;l armér rouge japonaise,les brigades rouges la baader meinhof,a.d n existent plus;la résistance palestinienne a glissé-a l image du hezbollah libanais-vers l intégrisme,au détriment des partis laicss;la résistance irakienne est soit l héritière du baas,soit est liée a al qaeda;les zapatistes sont menacés-a l image du p.k.k;les tchetchènes sont des intégristes,le front polisario est "bloqué"et les indépendantistes sont plus gaullistes que marxistes;pour le niger,je sais pas,mais-bonne nouvelle,les naxalistes ont appelé les intouchables-qui sont 125 millions en inde-soit 10 pourcents de la population-a les rejoindre........

Hors ligne komsomol

  • Habitué
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #3 le: 24 février 2008 à 18:35:16 »
quand je faisais allusion aux indépendantistes,je pensais au quebec

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #4 le: 24 mars 2008 à 12:10:24 »
Le terrorisme individuel, ou de groupe est une erreur. La guérilla fait parti du terrorisme de groupe.

Dans certaines région reculées, telle la Bolivie, et plus généralement l'Asie ou l'amérique du sud, la guérilla est la façon la plus pratique, et la plus immédiate de lutter, en assurant sa survie.

Toutefois, celà n'excuse rien, et une fois la protection des militants assurée, il faut chercher le soutiens des masses, et des travailleurs. CheGuevara ne l'ayant pas compris, celà lui a couté la mort.

En Bolivie, l'exemple de Farc éclaire mes propos : Le gouvernement policier menace le moindre militant politique ou syndicaliste, d'où la nécessité d'armer la lutte. Toutefois, le fait de se cacher dans la foret, et de limiter la lutte à la seule guérilla, est une grave erreur, car seuls les travailleurs peuvent faire la révolution, et non un groupe armé.

A Cuba, par exemple, si la guérilla a gagnée c'est parce que les travailleurs de la Havane ont rejoint le mouvement.

Christophe
« Modifié: 24 mars 2008 à 12:11:57 par Christophe-31 »

Hors ligne fireball

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 428
    • Voir le profil
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #5 le: 24 mars 2008 à 14:07:52 »
"En Bolivie, l'exemple de Farc éclaire mes propos" (Christophe)

Je suppose que c'est un lapsus et que tu voulais dire en Colombie.

PV
Patrick Vandeweyer
Partido Comunista de Andalucía /Izquierda Unida/Lucha de Clases

Hors ligne Christophe-31

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 392
    • Voir le profil
    • Renforcer le PCF !
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #6 le: 24 mars 2008 à 19:17:08 »
Oui excuse moi... J'ai écrit un peu trop vite :)

Hors ligne fireball

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 428
    • Voir le profil
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #7 le: 25 mars 2008 à 11:48:01 »
Ça arrive quand on est pressé...
Je soulignais juste l'erreur avant qu'un petit malin quelconque ne la voie et nous sorte un truc du style "ces trotskards de La Riposte ne save mème pas que les FARC sont colombiennes" ;)
Patrick Vandeweyer
Partido Comunista de Andalucía /Izquierda Unida/Lucha de Clases

benny59360

  • Invité
Re : Mouvements de guérilla
« Réponse #8 le: 29 mars 2008 à 08:51:57 »
dsl je ne connais pas tous les groupes mais je pense que les différents gouvernements devraient essayer d'abord la parole avant les armes