Auteur Sujet: Bayrou ou le centre  (Lu 4029 fois)

Hors ligne bruno

  • Ancien
  • ***
  • Messages: 252
    • Voir le profil
Bayrou ou le centre
« le: 24 avril 2007 à 10:28:55 »
Ces élections sont quand même très instructive sur la capacité des Médias a manipuler l'opinion.
en effet qui aurais pus penser que Bayrou ou l'UDF soit vus comme "anti système" ?
Ce parti a toujours soutenu la droite et a même des ministres au gouvernement.
Alors comment expliquer ces 18 % ?

Toutes les dernières elections sont marqué par une frange de l'opinion publique aisemment manipulable, appellés par les instituts de sondages de "volatile".
En effet souvenons nous des 15% de Tapis, des 14% des verts aux élections suivantes etc...
Sociologiquement c'est une couche du salariat composé des éléménts les moins politisés, et des élements pro-petits bourgeois du salariat.
Dans cette "niche" l'UDF veux fonder une parti "démocrate", cependant il ne saurais à mon avis garder des éléments aussi volatiles, surtout face aux grand boulversements sociaux qui s'annoncent.
De plus comment parler de centre lorsqu'on est à droite, et qu'on se prépare a rejoindre l'UMP pour les legislatives ?
Historiquement c'est le PS (ou ses alliés petit bourgeois) qui séduisait ces électeurs, le faite que ce ne soit pas le cas dans ces élections est marqué non pas par une volonté d'aller a droite de ces électeurs, mais de signifier le ral bol du PS et de ces caciques qui monopolisent "la gauche".

Il ne faut pas nier non plus l'enorme pression des médias qui a influencé en grande partie ce vote, comme a leur époque cette pression avais influé pour Tapie présenté comme le sauveur de l'industrie française.

L'UDF n'est que le succédannés du Parti Radical des années 30, son maintient comme force ou sa disparitions aux prochaines elections sera le signe d'une polarisation ou non de l'échiquier politique.
La polarisation à droite existe, le virage "dure" de l'UMP répond à une volonté des capitalistes de transformer la société française sur les bases de la régréssions sociale profonde.
Le mécontentement populaire généré n'est pas récupéré par la gauche qui ne propose aucune autre alternative, mais est détourné sur le terrain du racisme.
Faiblesse et traitrise de la gauche, poussé du racisme sur une situation sociale sans cesse dégradé (et nous ne sommes pas encore en période de recéssion économique) ça ne vous rappelle pas les années 30 ?


 
Notre théorie n'est pas un dogme, mais un guide pour l'action ! (Marx & Engels)

aneck

  • Invité
Re : Bayrou ou le centre
« Réponse #1 le: 25 avril 2007 à 14:38:24 »
bayrou a fait ce score essentiellement sur l'électorat de droite qui n'est pas en phase avec les méthode de sarko : car il y en a et c'est tant mieux... sarko quand à lui a récupéré les électeurs peu convaincus de le pen... certes il y a nombre de votants qui n'entendent pas grand chose à la politique, et qui se laissent volontiers manipuler...

mais je ne suis pas du tout contre l'idée que les électeurs de bayrou penchent en faveur de ségolène : tout sauf sarko ! il ne s'agit pas pour moi de coalition, il s'agit d'éviter le pire à notre pays...

IthaKi

  • Invité
Re : Bayrou ou le centre
« Réponse #2 le: 25 avril 2007 à 21:50:29 »
Oui, il y a une partie de la droite qui est responsable et qui a vu en Sarko un homme dangereux.

Mais cela n'explique pas tout.


Il y a des gens qui pensent que la direction de la société n'est plus une question de valeur mais de compétences. Ces gens pensent que gauche et droite veulent la même chose mais avec des méthodes différentes, ces gens pensent que centre = modéré = convenable, des gens qui pensent qu'en prenant les meilleurs à gauche et les meilleurs à droite la France (qu'est-ce que c'est ?) ira mieux.


Il faut à tout prix expliquer aux gens notre système, sur quoi il est basé, en quoi on peut le changer ... Remettre la raison mais aussi des valeurs humaines au centre des débats !

D'ailleurs, à ce sujet, je tiens à remercier les personnes concernées sur les documents explicatifs disponibles sur ce site.