La Riposte : journal communiste
Accueil » PCF» Appel à s’engager dans la campagne du Front de (...)
Bookmark and Share

Appel à s’engager dans la campagne du Front de Gauche

27
01-2012

L’élection présidentielle de 2012 sera l’occasion de se débarrasser de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement réactionnaire. La politique de Sarkozy n’a été qu’une défense systématique des intérêts capitalistes au détriment de la masse de la population. La casse des retraites – appliquée malgré des grèves et des manifestations immenses pour les défendre – fut un exemple parmi bien d’autres de l’offensive permanente qui a été menée contre les conquêtes sociales du passé. Les services publics ont été saccagés. Sarkozy avait promis la croissance ; le pays s’enfonce dans la récession. Il avait promis des emplois ; le chômage a massivement augmenté. Il avait promis de réduire les inégalités ; la « grande pauvreté » a pris des proportions inconnues depuis les années 30. Tout au long de ces cinq années de régression sociale, le gouvernement a multiplié les leurres et les subterfuges pour détourner l’attention des vrais responsables de cette situation. Il a repris à son compte les idées et les pratiques associées au Front National.

A ce stade, les sondages sont favorables à François Hollande. Mais son programme ne propose pratiquement aucune réforme susceptible d’améliorer les conditions de vie de la grande majorité de la population. Par exemple, Hollande s’est engagé à réaliser 50 milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques. Cela signifie que les dépenses sur la santé, l’éducation, les retraites et les services publics seront massivement réduites. A la différence du candidat socialiste, le Front de Gauche et son candidat Jean-Luc Mélenchon se battent pour un renversement radical de la politique menée sous Sarkozy. Ils défendent les intérêts des travailleurs, de la jeunesse et des retraités. La Riposte fait partie intégrante du PCF et donc du Front de Gauche. Nous appelons tous ceux qui veulent en finir avec la régression sociale à s’engager massivement dans la campagne de la présidentielle autour du Front de Gauche.

Dans une récente interview à La Riposte, Jean-Luc Mélenchon expliquait : « plutôt que de rassurer les marchés, il faut les affronter ». C’est tout à fait correct. Il faut arracher les grands leviers de l’économie des mains des « marchés », c’est-à-dire des multimillionnaires qui pillent le pays, pour les intégrer au secteur public, sous le contrôle démocratique des salariés eux-mêmes. C’est la seule alternative au chaos économique et aux injustices croissantes qu’engendre la crise du capitalisme.

La Riposte


Vos réactions...

Appel à s’impliquer dans la campagne du Front de Gauche

Le 27 janvier 2012, par Aodren

En fait il y a bien une autre alternative, c’est la destruction de l’excédent de richesses et de moyens de production comme dans les années 30... "Socialisme ou barbarie" résumait assez bien Rosa Luxembourg.


Appel à s’impliquer dans la campagne du Front de Gauche

Le 28 janvier 2012, par philippe

chers camarades

j’ai lu avec attention votre article appelant à s’engager dans la campagne pour le front de gauche et jean luc Melenchon cet ancien pro maastricht , que certes il regrette mais bon il n’a pas fait que çà comme erreur, il y aurait de quoi en dire encore d’avantage.

Bref cette expérience ne risque t’elle pas de se terminer par un échec aussi retentissant que la gauche antiliberale..Franchement quand on voit son soutien a des bombardements sur la Libye sur lequel, je constate vous ne l’avez pas questionné, sa participation au gouvernement jospin, qui on le sait a fait une politique catastrophique, comment peut on soutenir ce personnage et s’impliquer dans sa campagne, pour au final passer pour un idiot... n’est pas la nous faire avaler des couleuvres.

Et malgré çà je voterai peut être pour lui, mais je fais partie de ces français un sur deux qui doutent et pour ma part je doute sur les buts réels de ce candidat, alors j’hésite encore je dois dire. Et puis pour avoir sonder les militants du pg je dois dire que je doute d’autant plus quand je vois le PG son parti ou l’on voit certains militants dirent qu’ils sont anti communistes, qu’ils détestent les mots en istes et que si le pc les soutient c’est avant tout car il voit que leur candidat c’est lui le meilleur.
N’est ce pas la tout simplement ce que cherche avant tout ce candidat et le pg, à savoir liquider ce qu’il reste du parti communiste français, et nous refaire ce qu’a fait Mitterrand autrefois et je le dis avec d’autant plus de ferveur que je ne suis plus au parti depuis la fin des années 90 car ce dernier n’a plus que le nom de communiste mais pour combien de temps encore...En ce sens même si je ne suis pas prêt à soutenir le NPA n’ont ils pas raison de dire que Melenchon fait la une OPA sur ce qui reste du pc et les syndicats pour finir de tuer les idées communistes qui vous animent...

Philippe de limoges.


Appel à s’engager dans la campagne du Front de Gauche

Le 30 janvier 2012, par léon

Je pense un peu pareil que Philippe de limoges.

Mélenchon je ne le sens pas et ce qui me trouble c ’est que je ne sais pas pourquoi.
Il y a comme qui dirait un truc...

Il est fasciné par les années Mitterrand et semble vouloir faire un remake de 1981.

Plus je l’écoute, plus je le lis et plus il me semble défendre les intérêts de la petite bourgeoisie (même de gauche) mais pas réellement défendre les intérêts de la classe ouvrière dans le sens marxiste du terme.

Derrière le talent d’orateur, les grandes phrases etc... je ne le perçois pas comme révolutionnaire mais comme un bon réformiste.
Le réformisme c’est la bouée de sauvetage d’une classe inférieure (qui est aussi possédante) et qui se sent en péril.

Le programme de Mélenchon est un programme autoritaire et je crains que ce soit une autorité toute personnelle, ou certes on délègue, mais on veille personnellement au grain.

Je pense que le Parti Communiste ( majoritaire au FG ) devrait peser nettement plus sur les choix et les directions prises par Mélenchon et veiller à ce que certains fondamentaux ne passent pas à la trappe.
Mélenchon n’est pas communiste. A cela il y a une raison. Laquelle ?
Ce point est obscur. On pourra dire que c’est une question de culture politique, d’histoire etc... ça me met mal à l’aise.

Je pourrai citer d’autres points mais ce serait un peu long.

En conclusion une certaine prudence s’impose... tel est mon sentiment.
Je ne me trompe pas d’ennemi, certes c’est mieux que la droite mais attention...


Appel à s’engager dans la campagne du Front de Gauche

Le 30 janvier 2012, par philippe

Il est vrai qu il semble avoir de bonnes intentions mais au final le remede suppose ne sera t il pas pire que le mal si melenchon revele une toute autre personnalite que celle qu il presente a l heure actuelle de plus pour observer certaines de ces idees j ai un peu l impression de voir un nouveau jose bove version ecolo socialiste...il serait interessant aussi je pense d interroger l homme sur les idees de la decroissance idee reactionnaire qui refuse l idee meme de progres et renie la technologie .qu est exactement cette planification ecologique qu il appelle de ces voeux...
salutations
philipp e de limoges


Appel à s’engager dans la campagne du Front de Gauche

Le 31 janvier 2012, par Greg Oxley

Chers lecteurs,

Le message de Philippe exprime des idées qui sont partagées par un certain nombre de communistes. Ils ont des doutes au sujet du Front de Gauche et de la candidature de Mélenchon. Mais on ne fait pas grand-chose avec des doutes. Il faut se décider, se donner des objectifs et agir.

Comme Philippe, nous n’avons pas toujours été d’accord avec les prises de position de Jean-Luc Mélenchon. Nous nous sommes exprimés clairement et à maintes reprises à ce sujet. Philippe mentionne, entre autres, l’attitude de Mélenchon concernant l’intervention militaire en Libye et note que nous ne l’avons pas interrogé à ce sujet. Il fallait nécessairement limiter le nombre de questions et nous ne pouvions pas couvrir tous les sujets qui nous intéressent. Aussi avons-nous fait le choix de l’interroger sur des thèmes d’actualité nationale. Ce n’est pas une interview de complaisance, mais notre but n’était pas non plus de se servir de l’interview pour mettre en relief nos seules divergences.

Des divergences politiques sont inévitables. Il existe des points de vue divergents au sein du PCF, comme il doit en exister au PG. Et si les communistes qui animent La Riposte ne sont pas toujours d’accord avec Jean-Luc Mélenchon, ils ne sont pas d’accord non plus avec toutes les orientations de la direction de leur propre parti. Mais ces désaccords ne doivent pas nous paralyser. Philippe nous dit que pour le NPA, Mélenchon « fait un OPA sur ce qui reste du PCF » pour « tuer les idées communistes ». Si ceci est vrai, ce n’est qu’un nouvel exemple du sectarisme qui a condamné le NPA à l’impuissance. Avant de proférer des remarques négatives au sujet de « ce qui reste du PCF », il faudrait peut-être qu’on nous explique la désintégration et l’effondrement du NPA. En tout cas, cette façon de présenter le rôle de Jean-Luc Mélenchon ne nous avance en rien. Cela veut dire quoi, en politique, « un OPA » ? C’est absurde. Même s’il le voulait, Mélenchon n’a absolument aucun moyen d’imposer aux communistes des orientations dont ils ne voudraient pas. Ce n’est pas Mélenchon qui a affaibli le PCF. Il n’y est pour absolument rien. Et il ne pourrait certainement rien faire, de l’extérieur, pour « liquider le PCF ». Il faut savoir regarder la réalité en face. S’il y a un risque de liquidation, il vient non pas de l’extérieur, mais au contraire de l’intérieur du parti – et tout particulièrement au niveau de ses instances dirigeantes.

Que peut-on reprocher à Mélenchon, de ce point de vue ? Si Mélenchon est le candidat du Front de Gauche, c’est parce que la direction nationale du PCF a sciemment manœuvré pour imposer sa candidature. Par conséquent, on ne peut pas raisonnablement lui reprocher de mener la campagne ! Et puis, pour être franc, quoiqu’on puisse dire sur le passé de Mélenchon, le fait est qu’il mène une campagne militante et vigoureuse. Ses interventions percutantes tranchent nettement avec la mollesse capitularde de François Hollande. Et cette approche hardie est en train de porter ses fruits. Le Front de Gauche progresse régulièrement dans les sondages, mais, sondages à part, on sent et on voit que la campagne est en train de capter l’attention, enthousiasmer et mobiliser une large couche de travailleurs et de jeunes. C’est une leçon importante pour nous tous, et une réponse sans appel à ceux de nos propres « dirigeants » qui, il n’y a pas si longtemps, nous mettaient en garde contre des idées trop radicales et imputaient les difficultés du PCF au « glissement vers la droite », voire « l’américanisation » – quoi que cela puisse signifier ! – de la classe ouvrière française !

Les problèmes que PCF a connus depuis une trentaine d’années ne sont ni la faute de Mitterrand, ni de Jospin, ni de Mélenchon. Ne cherchons pas des boucs émissaires. L’affaiblissement du parti au cours de ces dernières décennies s’explique notamment par les erreurs et les renoncements de sa direction. Je pense particulièrement à des renégats comme Hue et Gayssot, mais – ne l’oublions pas – ceux-ci n’agissaient pas seuls. Il est extrêmement instructif, par exemple, de relire les interventions de certains de nos « économistes » actuels à l’époque des privatisations, sous Jospin. On y apprend, par exemple, que la privatisation d’Air France ou de la SNECMA était un pas vers une nouvelle forme d’« appropriation sociale » ! C’était peut-être la faute à Jospin ?

La Riposte est un journal communiste qui fait partie intégrante du PCF. Mais, bien évidemment, l’union fait la force et nous ne sommes pas contre l’alliance entre le PCF et le PG. Nous voulions un candidat communiste pour représenter cette alliance et un programme communiste. Mais nous n’avons pas été suffisamment entendus, sur ces points. Ce n’est pas la fin du monde, et La Riposte ne change pas de cap.

La Riposte participe activement dans la campagne du Front de Gauche et appelle tous les travailleurs qui veulent résister au capitalisme à voter pour Mélenchon. En même temps, nous voulons maintenir et renforcer le PCF. La crise du capitalisme et ses conséquences désastreuses pour les travailleurs ouvrent un vaste champ de travail et de vastes possibilités au parti. Le PCF a un grand avenir, de grandes perspectives de développement. Mais nous pensons aussi que la lutte pour renforcer le parti doit aller de pair avec son réarmement politique et idéologique et nous savons que de très nombreux communistes partagent ce point de vue. Il faut renouer avec les idées du marxisme, avec les idées et le programme du communisme. Ce n’est que sur cette base que nous pouvons présenter une alternative sérieuse au système capitaliste.

Fraternellement,

Greg Oxley
PCF Paris 10


Appel à s’engager dans la campagne du Front de Gauche

Le 31 janvier 2012, par Léon

Merci de votre réponse monsieur Oxley.

Tout à fait d’accord avec votre propos.

Il ne s’agit pas de lutter contre le FdG, ni de renier Mr Mélenchon. De toute façon il faut faire avec et j’ai bien conscience que dans le paysage politique et électoral qui est le nôtre le PCF a fait le choix le plus raisonnable.

Mais la question fondamentale qui se pose est celle-ci :
La mise en application du programme du FdG s’inscrit-il comme première étape d’un processus dynamique visant à instaurer une société réellement Socialiste ou pas ?
J’espère me tromper mais il me semble que c’est non.
Œuvrer pour un capitalisme éthique, à visage humain, me semble voué à l’échec.
C’est dans ce sens qu’il s’agit ici de réformisme et non de socialisme car tous les aménagements proposés ne touchent pas aux fondamentaux du système capitaliste tel qu’il est établi.

Bon. Restons tout de même optimistes...

Cordialement.


Appel à s’engager dans la campagne du Front de Gauche

Le 31 janvier 2012, par philippe

bonjour
A GREG OXLEY

pour avoir connu les orientations du parti dans les années 90 je suis d’accord avec toi sur la grande responsabilité de la direction. il est vrai que dans ces années, la direction du pcf a fait un peu n’importe quoi mais lui imputer à elle seule cette glissade droitière me parait quelque peu réducteur.La direction du parti socialiste a aussi eu sa responsabilité dans la politique qui a été realisé, et puis il faut bien voir que peu à peu effectivement le parti ou du moins sa direction s’est laissé convaincre par des idées social démocrates, et par l’image aussi qu’avait le communisme au niveau international après la chute de l’ex URSS, plutôt que d’essayer de construire sa propre alternative.Cela n’est d’ailleurs pas arrivé qu’a notre seul parti mais a l’ensemble des partis communistes d’Europe.
Maintenant en terme d’action la question est effectivement de savoir ce que l’on va faire.Pour ma part je ne suis pas partisan du NPA je pense que tu l’auras compris et si je les ai nommé c’est avant tout pour la critique qu’ils font du contexte actuel du front de gauche. Et par OPA Je vois dans les idées actuelles de Mélenchon des propositions qui ne paraissent par claires et pourrait influencer le parti vers un désarmement plus que vers un réarmement idéologique... Surtout quand il parle de faire décroitre certains secteurs de l’économie..De fait, je pense que la la question doit être posé clairement ? qu’entends t’-il par cela ? que veut t’il dire ? et il faudra bien qu’il le précise à son électorat de manière claire ce que veut dire planification écologique.En outre et concrètement j’aimerai bien personnellement participer à des actions mais je ne me vois pas défendre des idées décroissantes, je l’avoue, je m’interroge beaucoup,je pose des tas de questions à bon nombre de gens de différents bords du front de gauche et je joue les attentistes et j’attends des éclaircissements pour m’engager, j’aimerais de plus que ce front de gauche de plus se définisse autrement que par des mots du genre anti-libéral, anticapitaliste ou anti-FN, et qu’il présente aussi un contenu plus clair, plus lisible, un vrai programme politique reconnaissant devoir reconquérir son électorat y compris sur ces intentions de vote d’extrême droite des classes défavorisées.
cordialement Philippe de limoges.



Accueil » PCF» Appel à s’engager dans la campagne du Front de (...)