La Riposte : journal communiste
Accueil » Sciences

Une révolution en Physique

30
11-2002

Il y a deux mille ans, on pensait que la géométrie d’Euclide recouvrait toutes les lois de l’univers. Il n’y avait rien à ajouter. C’est l’illusion de chaque époque. Longtemps après la mort de Newton, les scientifiques pensaient qu’il avait dit le dernier mot sur les lois de la nature. Laplace se lamentait sur le fait qu’il n’y avait qu’un univers et que Newton avait eu la chance de découvrir toutes ses lois. Pendant deux siècles, la théorie de Newton sur les particules de lumière était généralement (...)

Lire la suite

L’Afrique malade du profit

30
04-2001

Les trente-neuf compagnies pharmaceutiques qui avaient intenté un procès contre le gouvernement sud-africain, devant la Haute Cour de Prétoria, ont retiré leur plainte, sous la pression des mobilisations internationales.

Lire la suite

Albert Einstein - Pourquoi le Socialisme ?

30
11-1999

Dans Pourquoi le socialisme ?, écrit en mai 1949, en plein maccarthysme, le célèbre physicien Albert Einstein livre les références de sa pensée sociale. Un texte grand public remarquable pour sa synthèse des fondamentaux marxistes.
Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme ? Pour de multiples raisons je crois que oui.
Considérons d’abord la question au point de vue de la connaissance scientifique. Il (...)

Lire la suite