Révolution
Accueil » Paraguay

Amendements aux statuts du PCF : une restriction de l’expression démocratique

03
12-2012

La lutte pour le réarmement politique du PCF est tout d’abord une lutte d’idées, une lutte dans le domaine de la théorie et du programme. Mais c’est aussi, nécessairement, une lutte pour la démocratisation du parti.
Ce lien entre la lutte politique et la lutte pour la démocratie interne a souvent été évoqué dans les pages de La Riposte. Il figure aussi dans le texte alternatif que les animateurs du journal ont signé à l’occasion du 36e congrès du parti : Combattre l’austérité, en finir avec le (...)

Lire la suite

Paraguay : mobilisation contre le coup d’Etat !

03
07-2012

Comme dans l’acte final d’une farce, Fernando Lugo a été destitué de sa charge de Président constitutionnel du Paraguay, poste auquel il a été élu avec une forte majorité populaire en 2008, après 61 ans de gouvernements et dictatures du parti Colorado. Le coup d’Etat parlementaire représente la réaction à un processus qui, malgré ses nombreuses contradictions, a ouvert des espaces de participation populaire dans un pays dominé par les propriétaires terriens et les multinationales. Cette participation doit (...)

Lire la suite