Révolution : Journal marxiste
Accueil » Matérialisme historique

Le matérialisme historique

17
04-2010

L’une des plus grandes contributions théoriques de Marx et Engels fut la conception de l’histoire économique, sociale et politique que nous appelons matérialisme historique. C’est à eux que nous devons la découverte des lois fondamentales qui régissent l’évolution sociale et qui déterminent, en dernière analyse, l’ascension et le déclin des ordres sociaux qui se succèdent au cours du processus historique.
Les matérialistes du XVIIIe siècle – notamment anglais et français – se battaient contre la (...)

Lire la suite

La conception marxiste de l’histoire (audio)

02
06-2009

Lors d’un week-end de formation organisé par La Riposte, début mai, la conception marxiste de l’histoire – le « matérialisme historique » – était à l’ordre du jour des discussions. Le matérialisme historique a, pour la première fois, élevé l’histoire au niveau d’une véritable science. Jérôme Métellus, rédacteur à La Riposte et membre du PCF, introduisait les débats sur ce thème. Voici l’enregistrement audio de son (...)

Lire la suite

La barbarie, la civilisation et la conception marxiste de l’histoire

02
07-2007

Henry Ford aurait dit que « l’histoire est un tas d’absurdités » - autrement dit un non-sens. C’est une façon peu élégante de formuler une idée qui a gagné du terrain au cours de ces dernières années. L’illustre fondateur de l’entreprise automobile a par la suite affiné sa définition : « l’histoire n’est qu’une foutue chose après l’autre », corrigeait-il. C’est un point de vue.
La même idée, tout aussi fausse, est exprimée de manière plus subtile par les amateurs d’une certaine philosophie post-moderne à laquelle (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «Matérialisme historique»

La conception matérialiste de l’histoire

25
05-2004

I Lorsque l’historien, j’entends un de ceux qui ne se sont pas privés du don de généralisation, embrasse par la pensée le passé et le présent du genre humain, il voit se dérouler un spectacle grandiose et merveilleux. En effet, vous savez sans doute que la science moderne suppose que l’homme existe sur (...) Lire la suite


Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme

01
02-1998

Le travail, disent les économistes, est la source de toute richesse. Il l’est effectivement ...conjointement avec la nature qui lui fournit la matière qu’il transforme en richesse. Mais il est infiniment plus encore. Il est la condition fondamentale première de toute vie humaine, et il l’est à un (...) Lire la suite