Révolution
Accueil » Mali

Réunion publique à Toulouse : Mali - Non à l’intervention impérialiste !

25
02-2013

Contrairement à ce qu’affirment François Hollande et son gouvernement, l’intervention de l’armée française au Mali n’a rien à voir avec les prétendues « valeurs de la France », les « droits de l’homme » ou d’autres préoccupations « humanitaires ». Il s’agit d’une intervention impérialiste visant à protéger les intérêts des multinationales françaises dans la région. L’offensive des djihadistes dans le nord du pays menaçaient de déstabiliser les pays frontaliers du Mali, où la classe dirigeante française exploite à une (...)

Lire la suite

Le PCF et la guerre au Mali

02
02-2013

L’intervention militaire au Mali a engagé la France dans une nouvelle guerre impérialiste. Derrière les motivations officielles, elle vise à sécuriser et étendre les positions économiques et stratégiques du capitalisme français dans la région. En plus de ses ressources naturelles – actuelles et potentielles –, le Mali, troisième producteur africain d’or, est entouré de plusieurs pays où des grands groupes français, comme Total et Areva, sont fortement impliqués. Le groupe Areva trouve au Niger un tiers de (...)

Lire la suite

Mali : pourquoi le choix de la guerre ? - Déclaration du MJCF

24
01-2013

Le Mali est un pays pauvre où 47% de la population vit sous le seuil de pauvreté et où 51% de la population n’a pas accès à l’eau. Le Produit Intérieur Brut par habitant est quant à lui inférieur à 900 euros par an et par habitant
La situation actuelle est héritée de plusieurs décennies d’instabilité. Contrairement à ce que veut nous faire croire le gouvernement et la propagande des JT de 20h, le conflit actuel ne met pas aux prises simplement une armée malienne et islamistes.
Les Touaregs qui sont en (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «Mali»

L’intervention impérialiste au Mali

19
01-2013

Contrairement à ce qu’affirment François Hollande et son gouvernement, l’intervention de l’armée française au Mali n’a rien à voir avec les prétendues « valeurs de la France », les « droits de l’homme » ou d’autres préoccupations « humanitaires ». Il s’agit d’une intervention impérialiste visant à protéger les (...) Lire la suite