La Riposte : journal communiste
Accueil » Liban

Liban : les puissances impérialistes à la manœuvre

26
05-2008

La défaite de l’invasion israélienne du Liban, en 2006, a eu des conséquences sociales et politiques majeures en Israël, mais aussi et surtout au Liban, comme en témoignent les événements récents. Dans la foulée de la guerre, les puissances impérialistes qui avaient soutenu l’invasion – dont la France – réclamaient le désarmement du Hezbollah. Chirac avait même envoyé un contingent militaire, sur place, dans l’objectif officiel d’accomplir cette mission. C’était pourtant absolument exclu. Comme nous (...)

Lire la suite

Les manœuvres impérialistes et la « paix » franco-américaine au Liban

04
10-2006

L’échec de l’agression israélienne contre le Liban constitue un revers important non seulement pour l’Etat israélien, mais aussi pour toutes les puissances occidentales – et notamment les Etats-Unis et la France. Elle aggrave encore plus les difficultés dans lesquelles s’enlise l’impérialisme américain au Moyen-Orient. L’intervention de l’armée française au Liban a eu lieu dans des conditions bien différentes de ce qu’avaient imaginé Bush et Chirac avant la guerre.
Depuis le retrait de l’armée syrienne du (...)

Lire la suite

Le fiasco de l’offensive israélienne [vidéo]

19
08-2006

L’agression israélienne contre le Liban s’est soldée par un échec. Aucun des objectifs fixés par le gouvernement israélien n’a été atteint. La classe dirigeante israélienne en ressort affaiblie sur les plans intérieur et extérieur. L’issue du conflit est aussi un revers pour l’impérialisme américain - comme pour l’impérialisme français - et conforte la position du Hezbollah, de l’Iran et de la Syrie.
Dès avant le début de la guerre, les divergences sur la viabilité de cette opération se sont manifestées au (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «Liban»

L’agression israélienne contre le Liban

22
07-2006

Cet article a tout d’abord été publié en anglais, le 19 juilllet, sur www.marxist.com. Les frappes aériennes contre le Liban ouvrent la perspective d’une nouvelle conflagration majeure au Proche-Orient. Des ponts, des routes, des aéroports et installations portuaires sont pris pour cibles par les (...) Lire la suite