Révolution
Accueil » La religion

Lénine sur la religion

02
09-2009

Cet article de Lénine a été publié pour la première fois dans le Proletari, en mai 1909, sous le titre : De l’attitude du parti ouvrier à l’égard de la religion. Les idées que Lénine y expose avec une remarquable clarté sont toujours d’actualité. Ce texte est particulièrement utile pour aborder les débats sur le voile ou la burqa d’un point de vue marxiste (voir notre article à ce sujet : La croisade de Gerin contre la burqa : une aubaine pour la droite)
Le discours que le député Sourkov a prononcé à la (...)

Lire la suite

Le capitalisme et la question religieuse

30
09-2006

L’attitude des marxistes envers les pratiques religieuses découle d’un principe fondamental du socialisme : la résistance à toutes formes d’oppression, quelles qu’elles soient — dont l’oppression nationale, raciale, mais aussi l’oppression religieuse.
Historiquement, la classe capitaliste a toujours cherché à se servir de la religion comme d’un instrument de division et de diversion. Sous la IIIe République, par exemple, elle s’est servie de la question religieuse pour détourner l’attention du mouvement (...)

Lire la suite

Le mythe de l’Immaculée conception - Etude de mythologie comparée

30
11-1995

Dans une étude sur le mythe d’Adam et d’Eve parue dans la Revue Socialiste et dans un autre article publié par une revue de Londres (Times, septembre 1890), j’ai essayé de me servir des faits connus sur les sociétés primitives, nouvellement étudiées, pour expliquer la légende biblique d’Adam et d’Eve et l’homérique et inexpliquable épithète de tritogeneia, ter renata, trois fois née, que l’Illiade et les hymnes orphiques donnent à Athena. Je vais, dans cette étude, appliquer la même méthode à la légende (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «La religion»

Contributions à l’Histoire du Christianisme primitif

30
11-1995

Traduction de Laura Lafargue I L’histoire du Christianisme primitif offre des points de contact remarquables avec le mouvement ouvrier moderne. Comme celui-ci le christianisme était à l’origine le mouvement des opprimés, il apparaissait tout d’abord comme religion des esclaves et des affranchis, (...) Lire la suite