Révolution : Journal marxiste
Accueil » Equateur

Equateur : le référendum porte un coup à l’impérialisme

16
06-2007

En votant massivement en faveur de la convocation d’une Assemblée Constituante, le 15 avril dernier, les paysans et les travailleurs équatoriens ont porté un coup sévère à l’oligarchie du pays. Les résultats du référendum sont sans appel : le « oui » l’emporte avec 5 300 000 voix (81,7 %) contre à peine 824 000 voix pour le « non » (12,4%).
L’ampleur de cette victoire a surpris tout le monde. Le « oui » n’a réuni moins de 80 % des voix que dans 3 des 22 provinces du pays. La campagne qui a précédé ce (...)

Lire la suite

Elections latino-américaines : Equateur, Venezuela, Nicaragua

01
03-2007

L’année 2006 fut riche en développements dans la lutte opposant les travailleurs latino-américains aux différentes oligarchies qui les exploitent – ainsi qu’aux impérialismes occidentaux. La profonde volonté de mettre un terme aux misères engendrées par le capitalisme s’est exprimée, du Chili au Mexique, à travers des mouvements révolutionnaires ou par l’élection de candidats de gauche. Au cours des derniers mois de l’année 2006, trois élections ont été remportées par les candidats des classes populaires : (...)

Lire la suite

Le Pérou et l’Equateur

16
07-2004

Extrait de nos Perspectives mondiales
Ces dernières années, de grandes grèves et manifestations se sont déroulées au Pérou. Le gouvernement Toledo est faible et pourrait ne pas faire long feu. Les travailleurs demandent des augmentations de salaire, alors que le gouvernement augmente les impôts. La dette du secteur public s’élève à 47% du PIB. Un effondrement économique semblable à ce qu’a connu l’Argentine n’est pas du tout exclu.
La défaite du régime bonapartiste de Fujimori était la conséquence du (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «Equateur»

Une révolution confisquée

31
03-2000

Vendredi 21 janvier 2000 ; le peuple équatorien prend d’assaut le congrès de la Cour Suprême et destitue le président Mahuad au pouvoir depuis 1999. Une révolution sociale est en route, la classe dirigeante vacille et perd la maîtrise des institutions et du pays... Pour mieux comprendre comment ce (...) Lire la suite