Révolution : Journal marxiste
Accueil » Corée

Corée du Sud : répression sauvage dans l’usine Sangyong

20
11-2009

Le 6 août dernier, les travailleurs et les patrons de l’usine automobile Ssangyong, en Corée du Sud, ont signé un accord entérinant le licenciement de 52 % de travailleurs et la mise au chômage technique, sans indemnité, des 48 % restant. C’est sur cette défaite que s’est achevée une grève avec occupation de 77 jours. Aussitôt l’accord signé, le dirigeant syndical Lee Changguen et une centaine de travailleurs ont été arrêtés par la police. A ce jour, 68 travailleurs sont encore incarcérés.
L’un des (...)

Lire la suite

A Séoul, la « reconstruction urbaine » expulse les pauvres

07
03-2009

A Séoul, en Corée du Sud, la politique de reconstruction urbaine expulse des habitants de leurs logements, magasins – et va jusqu’au meurtre. Un événement tragique a en effet eu lieu, dans un quartier en reconstruction du district Yongsan, à Séoul. Tôt le matin, le 20 janvier 2009, six hommes sont morts et plus de vingt ont été blessés lors d’une violente intervention de la police. Cinq des six victimes sont des gens qui devaient être expulsés de leur logement, en vertu de la politique urbaine de (...)

Lire la suite

Où va la Corée du Nord ?

27
11-2006

Le test nucléaire nord-coréen, en octobre dernier, a provoqué un énorme tollé dans la « communauté internationale », et en particulier aux Etats-Unis.
Immédiatement, les marchés boursiers ont été secoués et le prix du pétrole a cessé de baisser. L’ONU vient de voter un embargo contre l’exportation de matériel nucléaire à destination de la Corée du Nord. Mais George Bush voudrait aller plus loin et durcir les sanctions économiques contre ce pays, qui est déjà au bord de la faillite.
Le test nucléaire coréen (...)

Lire la suite