Révolution : Journal marxiste
Accueil » Chili

Chili : mouvements de masse et grève générale

23
09-2011

Les 24 et 25 août derniers, le Chili a été secoué par une grève générale de 48 heures. 400 000 personnes ont participé aux manifestations organisées à Santiago et 600 000 dans tout le pays : travailleurs, étudiants, retraités, chômeurs... Cette grève constituait le point d’orgue d’une série de mobilisations commencées quatre mois plus tôt, en mai, par un puissant mouvement de la jeunesse étudiante. Cette situation met en évidence la crise d’un système qui, malgré une apparente réussite économique, génère des (...)

Lire la suite

La classe ouvrière chilienne passe à l’action !

13
10-2007

Le Chili, comme le Mexique il y a un an, semblait être le pays le plus stable de l’Amérique latine. Mais cela, c’est du passé. Après les mobilisations des étudiants, il y a un an et demi, la classe ouvrière chilienne a fait irruption sur la scène politique en exigeant de meilleures conditions de vie et de travail.
Il y a quelques mois, une grève générale a éclaté, dans les mines de cuivre, suivie d’une grève des mineurs des sociétés sous-traitantes de l’entreprise d’Etat CODELCO, qui ont obtenu le droit à (...)

Lire la suite