Révolution
Accueil » Canada

Grève étudiante historique au Québec

13
05-2012

Le 13 février dernier, 200 000 étudiants se sont engagés dans la grève illimitée la plus massive de l’histoire du Québec. Ce mouvement fait suite à l’annonce par le gouvernement provincial, dirigé par Jean Charest (Parti Libéral, droite), de doubler les frais de scolarité. Depuis, la lutte des étudiants n’a cessé de renforcer son soutien de masse au sein de la population, ce qui fait craindre à la classe dirigeante une extension de la contestation sociale à d’autres secteurs et d’autres provinces du Canada. (...)

Lire la suite

Montée des luttes au Québec

26
05-2010

Les travailleurs du Québec sont confrontés, comme ailleurs, à l’augmentation du chômage et à toute une série de contre-réformes. Le gouvernement provincial du Parti libéral (droite) justifie les suppressions d’emplois et le gel des salaires par le niveau de la dette publique québécoise, qui s’élève à près de 95% du PIB. Dans le même temps, le patronat québécois mène une puissante offensive idéologique pour faire accepter la réduction drastique des dépenses publiques. A l’image des contre-réformes mises en œuvre (...)

Lire la suite

« Pas touche au Venezuela ! » à Montréal : succès d’une réunion publique avec Jorge Martin et Celia (...)

27
08-2008

Le 28 mai dernier, près de 200 personnes ont assisté à une réunion publique sur Cuba et le Venezuela intitulée : « Cuba après Fidel – Le Venezuela à la croisée des chemins ». La campagne Pas touche au Venezuela ! et la Société bolivarienne du Québec ont organisé ensemble l’événement, en collaboration avec la Tendance Marxiste Internationale et la Gauche socialiste.
Parmi les orateurs figuraient Celia Hart, écrivain, femme de science et trotskiste cubaine, ainsi que Jorge Martin, secrétaire international de (...)

Lire la suite