La Riposte : journal communiste
Accueil » Brésil

Brésil : révolte de la jeunesse, attaques de l’extrême-droite

27
06-2013

Cet article date du 25 juin 2013. ____
Ce qui a commencé comme une petite manifestation contre une augmentation de 20 centimes du prix du ticket de transport public à São Paulo s’est transformé en un mouvement de masse national impliquant plus d’un million de personnes dans 80 villes du pays – et ce après avoir obligé le maire de São Paulo, Fernando Haddad, et le gouverneur régional, Geraldo Alckmin, à faire marche arrière le 19 juin.
Le mouvement, cependant, a un caractère contradictoire. Sur les (...)

Lire la suite

Brésil : solidarité avec les travailleurs de CIPLA !

17
06-2007

Dans la matinée du jeudi 31 mai dernier, 150 policiers fédéraux lourdement armés ont investi l’usine CIPLA, à Joinville, au Brésil. Cette usine (qui produit des éléments en plastique) était occupée par les travailleurs et fonctionnait sous leur contrôle depuis 5 ans. Les membres du comité d’usine ont été chassés de l’entreprise.
Le seul « crime » des travailleurs de CIPLA fut de lutter pour sauvegarder leur emploi et le revenu qui leur permet de nourrir leur famille. Les anciens propriétaires de l’entreprise (...)

Lire la suite

Le dirigeant du mouvement est menacé d’emprisonnement

30
06-2005

Pour défendre 1000 emplois, les travailleurs de Cipla et d’Interfibra ont occupé leurs usines en 2002. Ces derniers jours, la menace d’emprisonnement à l’encontre de Serge Goulart, le dirigeant du Comité de lutte, a sérieusement augmenté. Les autorités évoquent la nécessité de faire évacuer les usines par la police. Nous publions ci-dessous une lettre de Serge Goulart, qui nous a contacté en nous demandant de mobiliser la solidarité internationale. Aussi, nous demandons aux militants syndicaux, aux (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «Brésil»

Brésil : Lula ne pourra pas à la fois combattre la pauvreté et protéger les intérêts capitalistes

25
11-2002

L’élection aux présidentielles de Lula, candidat du Parti des Travailleurs (PT), constitue une défaite non seulement pour la classe capitaliste brésilienne, mais aussi pour les grandes puissances impérialistes du monde, les Etats-Unis en tête. Elle marque par ailleurs, dans le sillon des mouvements en (...) Lire la suite