Révolution : Journal marxiste
Accueil » Argentine

Argentine - Appel à la solidarité internationale. Non à l’éviction des travailleurs d’IMPA – une (...)

14
08-2009

Nous publions ci-dessous l’appel que nous avons reçu des travailleurs d’IMPA, une usine occupée, en Argentine. Ces salariés sont menacés d’éviction. Nous demandons à tous nos lecteurs de faire largement circuler cet appel et de faire signer la résolution par un maximum de syndicalistes, de travailleurs et d’étudiants.
Le lundi 10 août, les travailleurs d’IMPA (Industria Metalúrgica y Plástica de Argentina), à Buenos Aires, se sont réunis en Assemblée Générale et ont décidé de résister à la menace (...)

Lire la suite

L’Argentine

25
06-2004

En Décembre 2001, l’Etat argentin s’est déclaré en faillite, la plus grave de toute l’histoire. Du jour au lendemain, des millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. L’épargne des classes moyennes s’est évaporée. Cela a immédiatement déclenché une révolte populaire et l’ouverture d’un processus révolutionnaire qui est toujours en cours. Comme nous l’avons déjà souligné, la faiblesse du facteur subjectif allonge la durée de ce processus.
Nous prédisions que la classe dirigeante ne pourrait pas (...)

Lire la suite

Effondrement économique en Argentine

31
12-2001

Le capitalisme a ruiné l’Argentine. Le démantèlement des services publics et la politique de régression sociale dictés par le FMI, loin d’améliorer la situation, ont plongé le pays dans une profonde crise économique, sociale et politique.
En décembre, dans sa vaine tentative de stabiliser le peso, le gouvernement a pris des mesures pour limiter les retraits bancaires. Ceci a d’une part gravement affecté les classes moyennes, dont le niveau de vie s’est nettement dégradé ces dernières années, et d’autre (...)

Lire la suite