Révolution
Accueil » Afrique du sud

Nelson Mandela et la lutte contre le capitalisme sud-africain

09
01-2014

Le nom de Nelson Mandela sera à jamais associé à la lutte contre l’oppression des Noirs et contre le système inique de l’apartheid – c’est-à-dire contre le régime de ségrégation et d’oppression raciales imposé par le capitalisme sud-africain jusqu’au début des années 1990. Mandela est devenu président de l’Afrique du Sud à la suite des premières élections multiraciales, en 1994.
Sa mort a donné lieu à des hommages dans le monde entier ; hommages sincères de la part des travailleurs d’Afrique du Sud et (...)

Lire la suite

Hommage à Mandela : les huées de la foule embarrassent Zuma et effraient la bourgeoisie

15
12-2013

Le jour de l’hommage national à Nelson Mandela a tourné au désastre pour la bourgeoisie, l’ANC et le Président Jacob Zuma, quand les masses ont tout chamboulé et pris leur place au cœur de l’évènement. Environ 90 chefs d’Etat, présidents, premiers ministres, rois, magnats des affaires et dignitaires étrangers des quatre coins du globe sont venus assister au service funéraire de l’ancien président Nelson Mandela. Mais ces « gens respectables » se sont retrouvés face à une foule composée de 60 000 personnes (...)

Lire la suite

Le massacre de mineurs grévistes en Afrique du Sud

03
10-2012

La fusillade de la mine de Marikana le 16 août dernier, près de Johannesburg, où 34 mineurs ont péri, a suscité une immense vague d’indignation. Le groupe de grévistes abattu froidement par la police nous renvoie à l’époque de l’apartheid, du massacre de Sharpeville, des émeutes de Soweto et des luttes des années 1980.
Avant ce massacre, dix autres personnes avaient été tuées. 234 ont été arrêtées. Malgré plusieurs mois de grève, la direction de la mine refusait de négocier, attisant la frustration des (...)

Lire la suite

Tous nos articles sur «Afrique du sud»

Afrique du Sud : l’assassinat d’Eugène Terre’Blanche

07
06-2010

A moins de deux mois du début de la première Coupe du monde de football sur le sol africain, l’assassinat du leader néo-nazi Eugène Terre’Blanche (photo), le 3 avril dernier, confirme la persistance de vives tensions raciales, dans le pays. Terre’Blanche était la figure pro-apartheid la plus (...) Lire la suite