Cet article a été rédigé par le marxiste britannique Alan Woods, en juillet 2001. Nous avons décidé de le traduire et le publier pour alimenter les débats en cours, dans le mouvement communiste, sur la question du « féminisme ». Dans le Mouvement des Jeunes Communistes, en particulier, des idées extrêmement confuses circulent sur la prétendue hostilité des marxistes à (...)
Pemière partie
Henry Ford aurait dit que « l’histoire est un tas d’absurdités » - autrement dit un non-sens. C’est une façon peu élégante de formuler une idée qui a gagné du terrain au cours de ces dernières années. L’illustre fondateur de l’entreprise automobile a par la suite affiné sa définition : « l’histoire n’est (...)
« Ceux qui espèrent voir une révolution sociale " pure " ne la verront jamais. Ces gens parlent sans cesse de révolution, sans comprendre ce qu’est une révolution. » (Lénine)
Il existe toutes sortes de marxistes : certains ont beaucoup lu, d’autres moins. Certains ont pris la peine de pénétrer l’essence de la méthode marxiste, d’étudier (...)
Introduction
Sous l’impact de la crise du capitalisme, de nombreux travailleurs s’intéressent à l’économie. Ils veulent comprendre les forces qui gouvernent leur existence. L’objectif de ce texte est de leur offrir, non pas un exposé complet de la théorie économique, mais une (...)
La révolution russe fut l’un des plus grands événements de l’histoire de l’humanité. Les travailleurs qui, en février 1917, se sont révoltés contre le carnage de la première guerre mondiale, la famine, le chômage et l’exploitation, sont parvenus à renverser la monarchie en l’espace de quelques jours. Huit mois plus tard, pour la première (...)
L’exclusion récente de lycéennes - à Aubervilliers et à Than - et la perspective d’une interdiction totale du port de signes religieux à l’école ont refait de la question du « voile islamique » l’une des plus régulièrement traitées par la presse, la radio et les chaînes de télévision. Des articles, des reportages, des interviews et des livres (...)
La Commune de 1871 fut l’un des plus grands épisodes de l’histoire de la classe ouvrière française. Au cours d’un mouvement révolutionnaire d’une portée jusqu’alors inconnue, l’Etat capitaliste a été remplacé par les organes de gouvernement des travailleurs. Les travailleurs parisiens ont tenu le pouvoir pendant dix semaines, entre (...)
La défaite de la gauche aux dernières présidentielles et législatives était la conséquence de l’impasse dans laquelle se trouve le réformisme face à la crise du capitalisme. Cette crise n’interdit pas la réalisation de réformes sociales, mais signifie qu’il est désormais impossible, dans le cadre du système (...)
La révolution de 1905 ne fut pas seulement la « répétition générale » de celle de 1917, mais se trouva être aussi le laboratoire où s’élaborèrent tous les groupements fondamentaux de la pensée politique russe et où se formèrent et se dessinèrent toutes les tendances et nuances à l’intérieur du marxisme russe. Au centre des disputes et des désaccords se (...)